Symbolique de la grive et du merle.
Véritable symbole de liberté, on associe souvent à l’oiseau la notion de rêve. Un oiseau a la capacité de se déplacer où bon lui semble, dans les airs. Il a cette possibilité d’aller toujours plus loin et d’atteindre une hauteur de vol incroyable. L’oiseau est le symbole de la réussite, de l’atteinte des objectifs.
Qu'en est-il de la grive et du merle ?
Dans son "Dictionnaire des symboles, des mythes et des légendes", Didier COLIN écrit:
"Ce petit passereau de la même famille que le merle tient son nom des marques ou petites tâches brunes qu'il porte sur son plumage blanc, tandis que ses ailes sont brunes, marques dont il semble "criblé" - le latin cribrum, "crible", ayant fini par donner grivel en ancien français, puis "grive". Le chant bruyant de la grive musicienne, notamment, que l'on trouve dans toute l'Europe, ressemble à celui du merle, dont il se distingue toutefois par le fait qu'elle aime à répéter plusieurs fois différents motifs Si l'on dit communément "saoul ou étourdi comme une grive", c'est tout simplement parce que ce petit oiseau de 20 ou 22 centimètre adore le raisin dont elle se gorge lors de la période des vendanges, juste avant de migrer vers les régions d'Europe méridionale ou d'Afrique du Nord.
Depuis des temps immémoriaux, dans toutes les campagnes d'Europe, on sait qu'entendre le chant de la grive est annonciateur de pluie. Ainsi, ce petit oiseau familier a joué un grand rôle augural chez nos proches ancêtres. On pensait même qu'il était un signe de longévité et qu'en manger pouvait rendre la vie plus longue. Son chant timbré, si distinctif et mélodieux, a beaucoup impressionné l'imaginaire des hommes et des femmes du Moyen Âge. A ce point qu'ils crurent y reconnaître le chant de l'oiseau du paradis, porteur de la Bonne Nouvelle chère aux Chrétiens."
♥
Pour Carmen MONTET, la grive est le symbole de la gourmandise, du plaisir, de l'abondance.
Le merle est le symbole de la tentation sexuelle, des amoures adolescentes des élans enflammés, de la passion de la vie et de la révolution (le temps des cerises)
Source: http://lithistart-carmenmontet.over-blog.com/
♦
Dans Abundancia Consulting: les oiseaux, leur message, il n'est pas fait état de la grive, par contre le merle symbolise l'enchantement. Les plumes du merle permettent d'introduire de nouvelles choses dans la vie et de nouveaux commencements.... Les plumes du merle symbolisent l'appel intérieur et nous poussent à suivre un nouveau chemin spirituel... Le merle nous demande d'assumer nos responsabilités. Si vous entendez le merle chanter cela vous indique que vous allez découvrir des potentiels cachés au plus profond de vous.
Le merle symbolise le seuil entre deux mondes...
Source:https://www.abundancia-consulting.com/les-oiseaux-leurs-messages-c87.html
♠
Pour C. CARUANA, la plume de la grive permet de vivre vieux, tandis que la plume du merle évoque la moquerie. "Son plumage était du blanc le plus pur jusqu'au jour où sur les conseils de la corneille, il planta son bec dans de la poudre d'or étendue sur le sol. C'était le trésor d'un affreux démon, celui-ci jeta sur lui du feu et de la fumée. Il devint tout noir à l'exception de son bec, couleur de l'or".
Source:http://caruanacharles.canalblog.com/pages/la-symbolique-de-l-oiseau/25477106.html
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 87 autres membres