Armes et munitions
Comprendre le tir au tungstène.
Traduction / adaptation en français d'un article paru sur le site US: Grand View Outdoors et divers autres sites.
Ж
Le tungstène est une denrée rare, que l'on ne trouve que dans deux mines en exploitation dans le monde. Ses propriétés uniques en ont fait l'un des matériaux les plus recherchés pour les plombs de fusil de chasse dans l'histoire du tir.
Ses avantages viennent du fait qu'il est plus dense que tout autre matériau de grenaille, y compris le plomb, l'acier ou le bismuth. Pour comprendre comment la densité influe sur les performances, examinons deux sphères à peu près de la même taille, une balle de golf et une balle de ping-pong. La balle de golf est beaucoup plus dense et volera plus loin et frappera plus fort. Réduisez maintenant cette taille à deux billes n ° 4 simples, l'une en acier et l'autre en alliage de tungstène. Le tungstène ira plus loin, frappera plus fort et pénétrera plus profondément. Cela signifie plus d'oiseaux, plus loin, avec moins de blessés.
Tableau I, densité des différents matériaux (à comparer à la densité du plomb : 10,3)
Hevi-Shot: tungstène + nickel + fer.
Lead: le plomb.
Kent TM: tungstène matrix, c'est de la poudre de tungstène pur + liant polymère.
F. Tungsten/Iron: ferro-tungstène.
Bismuth 95 Tin 5: alliage de bismuth à 95% + étain 5%
Un des avantages du tungstène est que vous pouvez également réduire la taille de la grenaille et conserver tous les avantages du plomb ou de l'acier plus gros, avec beaucoup plus de billes dans la gerbe. Si vous utilisez normalement le n ° 4, passez au n ° 6 dans une charge de tungstène pour une gerbe plus grande, plus de portée et plus de tolérance.
Pour avoir une idée de l'efficacité du tungstène, regardez le tableau II montrant les performances d'une seule bille n° 4 de chaque matériau tirée à la même vitesse. C'est évident.
Tableau II, performances comparées, bille n° 4.
Il y a quelques années, j'ai décidé de vérifier à quel point ce métal était bon.
J'ai pris un colvert que j'avais tué ce matin-là, je l'ai cloué au-dessus d'une cible et j'ai tiré dessus avec une charge de tungstène à 70 mètres.
Chaque plomb pénétrait totalement dans le canard et laissait une marque sur la cible. Ni l'acier ni le plomb ne m'ont donné un tel résultat,même approché.
Aujourd'hui, tous les fabricants de cartouches proposent des charges en alliage de tungstène. L'original, Hevi-Shot (*), a une forme irrégulière et une taille mixte, mais les gerbes sont bien meilleures que ce qu'on pourrait penser.
Winchester, Federal, Remington et Kent proposent des charges à base de tungstène qui sont de taille plus uniforme et, comme le Hevi, donnent de très bons groupements.
Nous pouvons malmener le plomb et, dans une moindre mesure, l'acier, en le forçant simplement à respecter diverses restrictions d'étranglement jusqu'à ce qu'il se comporte comme nous le souhaitons. Ce n'est pas le cas avec le tungstène. Le Tungstène a ses particularités propres et ne respecte pas les règles en matière d'e chokage.
Pour la plupart des charges de tungstène que j'ai testées (et j'ai mis une petite fortune dans le tableau de modèles), un demi choke donne les meilleurs résultats globaux dans la plupart des fusils, y compris les superposés et les semi-autos. Il y a eu de rares cas où un full choke a montré une certaine amélioration par rapport à un 1/2 choke - un Spartan de calibre 12 superposé et un semi-auto Franchi - mais j'attribue cela aux caprices du canon. Nous ne savons pas pourquoi il en est ainsi, mais les gerbes les plus denses et les plus uniformes avec du tungstène proviennent le plus souvent de chokes demi ou trois-quart. Mes canons pour le tir du tungstène sont toujours équipés de cette façon.
Le tungstène est définitivement plus dur que l'acier, et en tant que tel, il y a eu un flot de mises en garde sur le fait de ne pas le tirer avec des fusils ultra-haut de gamme ou avec des chokes standard. Cela laissera des marques dans un tube d'étranglement, mais pour l'instant, je n'ai vu aucun effet indésirable dans un canon.
Je n'étais pas conscient du problème lorsque j'ai commencé à tester le nouveau Hevi-Shot, et j'ai finalement abimé certains canons, mais, et c'est curieux, ces canons abimés ne diminuent en rien les gerbes, même lorsque je reviens à la grenaille de plomb ou d'acier. Mes armes sont des outils, pas des œuvres d'art, donc quelques stries ou rayures dans le canon ne me dérangent pas. Si vous avez des inquiétudes, passez simplement à un choke durci conçu pour le tungstène ou l'acier.
Le seul inconvénient du tungstène est son prix. Comme je l'ai dit précédemment, il n'y a que deux mines en activité qui produisent ce minerai, et la plus grande se trouve en plein milieu de la Chine. Ils nous écrasent, en font monter les prix à la hausse, et, même à un prix élevé, ils hésitent à en céder une grande partie.
Tant que nous aurons un appétit insatiable pour les forets en carbure de tungstène et les ampoules à filaments de tungstène, les Chinois vont maintenir leurs approvisionnements serrés et nous vendre ces produits au prix fort. Il y a des mines inactives ailleurs qui sont en cours d'activation, mais cela prendra du temps.
Le tungstène est une excellente chose, et cela mettra beaucoup plus d'oiseaux dans le sac, mais pour l'instant, c'est cher. Pour le chasseur de gros bois ou de marais inondé, l'acier est toujours le plus économique, mais pour les gros canards et les oies, ce truc les fait tomber avec un bruit sourd !
✽
- Source:
https://www.grandviewoutdoors.com/bird-hunting/waterfowl/understanding-tungsten-shot
✽
(*) Hevi-Shot, le procédé de fabrication de ses plombs de tungstène par HEVI-Shot ne permet pas d'obtenir des plombs uniformes, ainsi, le poids d'une bille n°4 peut varier de 0,22 à 0,43 grammes ...
Nota: le texte ci-dessus date de Septembre 2010 et il semblerait qu'en 2025 la situation n'ait pas vraiment évolué..
Contrairement aux billes en plomb, en acier ou même en tungstène qui sont parfaitement sphériques, les billes de Hevi-Shot ne le sont pas.Elles présentent souvent des irrégularités de surface ou une forme légèrement ovale.
✽
A propos du TSS (Tungstène Super Shot):
Le TSS, contrairement au Hevi-Shot, est une munition haut de gamme. La sphéricité est parfaite.Les performances balistiques sont exceptionnelles.
1. Procédé de fabrication:
- Le TSS est fabriqué à partir de poudre de tungstène mélangée à du fer, puis frittée (compression à haute température).
- Contrairement au Hevi-Shot, le TSS subit un processus de moulage et de calibrage de haute précision, assurant une forme ronde sans bavure.
- Chaque bille est identique en taille et en forme, ce qui améliore la régularité de la gerbe et la précision du tir.
- 2. Densité extrême :
- Le TSS atteint une densité de 18 g/cm³, soit 60 % plus dense que le plomb.
- Cette densité permet d’utiliser des billes plus petites tout en conservant une énergie d’impact équivalente à des billes de plomb plus grosses.
- Exemple : une bille de TSS #9 a la même létalité qu’une bille de plomb #5.
3. Performance balistique :
- Grâce à leur sphéricité, les billes de TSS offrent :
- Une gerbe plus serrée
- Une portée plus longue
- Une pénétration plus profonde.
Cela en fait l’une des munitions les plus efficaces pour les tirs à longue distance ou sur gibier difficile.
Comparatif Hevi-Shot et TSS
A suivre...
ஐ
Calibre 24, grandeur et décadence.
1er Février 2025
1941, Dans "Gibiers de montagne", Joseph Oberthur, célèbre écrivain-naturaliste, écrivait:
"... je me suis décidé à adopter le petit calibre et les munitions légères; c'est ainsi qu'à ma deuxième saison de chasse, avec un 24 court et léger, j'ai pu inscrire à mon carnet une semaine de 36 coqs [tétras] et une matinée de 13 lagopèdes.
Je suis d'ailleurs resté fidèle à ces armes légères; pendant de longues années je ne me suis servi que d'un 28, aussi bien en montagne qu'en forêt et en plaine, et je tuais petit et gros gibier aussi bien que les camarades."
Une trentaine d'années plus tard, en 1973, Dominique Venner (Carabines et fusils de chasse), écrit:
"... en Europe, il existe trois calibres usuels, le 12, le 16 et le 20, auxquels il faut ajouter le 28, tombé en désuétude, mais très répandu aux Etats Unis, et le 10, réservé au tir à la hutte."
Calibre très ancien, très utilisé sur les armes fines de l'entre deux guerres, aujourd'hui, le calibre 24 est devenu anecdotique, utilisé principalement à la chasse des grives au poste à feu. Néanmoins, il est encore possible de se procurer des armes neuves de ce calibre auprès de fabricants italiens (Investarm par exemple) et on trouve encore des munitions.
- Les "ancêtres":
De très belles armes ont été réalisés au XIXe siècle dans ce calibre: fusils à broche et à percussion centrale à chiens extérieurs.
2 fusils à broche, à gauche: système Lefaucheux; à droite, Auguste Francotte
2 juxtaposés à chiens extérieurs d'artisans Stéphanois: à gauche Dubeuf Fils; à droite, J. Flachat (1870)
Enfin, pour clore la série des juxtaposés calibre 24, les hammerless fin XIX, début XXe. Ainsi, cette magnifique paire de Darnes Halifax (24/70):
Cet extraordinaire Darne Rotary à culasse rotative (1879):
Et, enfin, cet Ideal de la Manufacture d'Armes et de Cycles de Saint Etienne, lancé en 1887, il sera commercialisé jusqu'en 1980:
- Le fusil du chasseur au poste:
Pour nous, Provençaux, chasseurs de grives au poste à feu, le calibre 24 est associé au célèbre Simplex.
Il va être produit par Manufrance, dans ce calibre, en 1911, sous le nom de Simplex Junior. Fin de production: 1969
Quelques modèles du Simplex calibre 24:
Un des tous premiers modèles, le brevet a été déposé en 1908.
Modèle dit à "rempart" ou visée demie-lune.
Un des derniers modèles de la firme stéphanoise.
Je dois reconnaître que je suis un inconditionnel du Simplex, arme élégante, simple, robuste et particulièrement fiable, pour un prix, à l'époque très abordable. Le "Roi des fusils" pour reprendre le slogan de la Manuf.
Pour le plaisir des yeux, ci-dessous, une photo du Simplex Luxe en calibre 24.
Bande de visée plongeante, semi-ventilée. Canon en acier spécial " HERCULE trois palmes ", bronzé noir de guerre inoxydable, alésage intérieur de précision avec polissage en long régularisant le groupement .
Chocke-bored perfectionné (plein choke) , éjecteur automatique et bascule en acier supérieur.
Waou !!!
La Manufacture d'Armes de Saint Etienne, ne fut pas la seule à proposer des mono-canons calibre 24.
On peut citer, principalement, outre le fusil Gras modifié chasse (ICI), les fabricants suivants:
Verney-Carron (le Stopvis), Gaucher, F. Darne, BSA, MAS, Beretta, Bernardelli, Falco, Investarm, etc...
Catalogue Verney-Carron 1939
A ma connaissance, à ce jour, seul Investarm Armi commercialise encore un 24 monocanon (4 versions):
Pour les amateurs, les 24 monocanon ne sont pas rares sur le marché de l'occasion. Ainsi, actuellement, sur Naturabuy on compte 35 armes de ce calibre (3 Beretta, 1 Gaucher, 5 Artisan Français, 14 Simplex, 1 Sampa et 1 sans marque).
Hors enchères, les prix vont de 150 € à près de 700 € (excessif). Mais tout est négociable...
Sans compter les armes en dépôt-vente chez les armuriers.
- Les cartouches:
Quoiqu'en disent certains, il y a encore de l'offre, mais à un prix moyen élevé ( plus de 1€ la cartouche).
- Alors, pourquoi ce désintérêt ?:
Le calibre 24 est aussi ancien que le calibre 28 qui, lui, connaît une courbe ascendante.
Pourtant, les charges nominales de ces deux calibres sont très proche: 22 g pour le cal.24 et 21g pour le 28.
Mais ce dernier, popularisé par les chasseurs américains, s'est retrouvé "boosté".
Le tableau ci-dessous résume bien l'évolution du 28 par rapport au 24:
A l'nstar du calibre .410 très polyvalent qui a détrôné les calibres 12 mm et 14 mm, le calibre 28 a profité lui aussi de toutes les innovations techniques, reléguant le 24 au rang d'antiquité...
C'est un sort identique qui guette le calibre 16, pourtant, dans sa catégorie, un excellent calibre lui aussi.
Désormais, la gamme des calibres standard est la suivante: 12, 20, 28, .410
RG
Nomenclature des armes de chasse à canon lisse - 3 : les 9 mm à percussion centrale (addenda).
11 Janvier 2025
A propos du calibre 9 mm, percussion centrale (PC ou CF: center fire), des lecteurs du blog "des grives aux merles" m'ont apporté quelques éléments d'information intéressants dans leurs commentaires.
Martelle :
"... Bjr vous avez oublié l'ancien petit calibre 9 mm à percussion centrale qui a survécu dans les années 50s "
"... j'ai vu une personne qui avait une carabine de marque Boucher, à verrou...les cartouches type 9 mm n'existent plus sur le marché...mais on peut tirer des cartouches de 9 mm Mori, des 9 mm PC de marque Babyotto..."
Bernache 13:
"... je sais que le calibre 9 mm percussion centrale était chargé avec des munitions à poudre noire.
Je sais aussi que beaucoup refaisaient à l'époque les cartouches et la bourre était en fait un filtre de cigarette brune gauloise ou gitane ."
Christophe :
"... On peut effectivement tirer dans ces anciennes carabines des 9 mm PC Mori. Toutefois, le diamètre de la Mori étant inférieur au diamètre des cartouches de cette ancienne 9 mm PC, les résultats sont décevants (gerbe dispersée) du fait du passage des gaz entre bourre et canon..."
Il n'en fallait pas plus pour me lancer à la recherche de renseignements sur ce 9 mm PC disparu !
1° La carabine 9 mm PC (ancienne):
→ Première source: Naturabuy. Il y a pléthore de carabines calibre 9 mm: système Warnant, à verrou, à ouverture par clef, à bloc tombant, etc... Mais l'immense majorité sont en calibre 9 mm Flobert, c'est à dire à percussion annulaire.
2 exceptions, toutefois:
- cette rarissime carabine signée "Leoncini Luigi, Sienna", datée 1880.
Belle pièce de collection, prix demandé: 1500 €...
- plus probablement cette carabine Bergeron Regina en 9 mm PC, chambre: 45 mm et longueur du canon: 60 cm. Cette carabine date des années 50.
→ Deuxième piste de recherche: le RGA (Référentiel Général des Armes) du SIA.
En 9 mm CF, le RGA n'a enregistré, actuellement, que 7 armes mono-coup de ce type:
- Carabine Gaucher Fauvette ( longueur canon: 500 et 550 mm)
- Carabine Gaucher Star ( longueur canon 650 mm )
- Carabine Manuarm ( longueur canon 650 mm )
- Carabine Artisan stéphanois ( longueur canon: 650 mm ), référencée 2 fois.
- Carabine Poli Nicoletta ( longueur canon: 710 mm )
( Gaucher Star, 9 mm PC )
Il semblerait que cette carabine n'aie pas été très répandue, en tout cas, personnellement je n'en ai jamais vu.
Remarque: Martelle fait état d'une carabine de marque Boucher.
Après recherches, je n'ai trouvé que 2 armuriers de ce nom:
- la Manufacture d'Armes fines Boucher à Saint Etienne (1920-1990), spécialisée dans les armes de prestige.
- il existe à Amiens l'armurerie "la Sauvagine", Etablissements Boucher Vincent EURL.
2° Les cartouches 9 mm PC (ancienne):
On trouve sur Naturabuy des cartouches bleues 9 mm PC, étui carton bleu, culot laiton, chargées à poudre noire, marque Gévelot.
Elles sont "collector", prix: à partir de 2 € pièce.
Autre source beaucoup plus intéressante, l'excellent site espagnol Municion.org ( https://www.municion.org/ ); c'est une véritable Bible !
Alors voyons ce qu'il dit à propos du calibre 9 mm:
a / le 9 mm Flobert (pour mémoire):
Percussion annulaire, très populaire et toujours en service.
A 10,25 mm du culot, l'étui est rétréci pour s'adapter à l'intérieur du canon. Ainsi, la longueur totale des cartouches dépend uniquement de la charge qu'on souhaite mettre.
Les double-charges sont plus longues que les simple-charges.
Produites chargées, autrefois, avec de la poudre noire, couleur verte ou poudre sans fumée, couleur orange.
Disponibles actuellement avec des étuis laiton, produites par Fiocchi, RWS, Vouzelaud, Tunet. Prix: en moyenne, 25 € les 50 cartouches.
b / comparatif 9 mm PC:
Ce sont ces cartouches à percussion centrale qui nous intéressent ici.
Pour une meilleure lisibilité, je reprends, ci-dessous les dimensions communiquées par Municion.org:
- La "vieille 9 mm PC est parfaitement cylindrique, c'est une vraie 9 mm, les 2 autres sont des 8 mm.
- Quoique plus longue de 4 mm que la 9 mm PC, la 8 mm CF (Babyotto) devrait rentrer car très légèrement conique, par contre, elle "flotterait" : diamètre au culot inférieur de 0,18 mm; mais surtout, au sommet de l'étui, on a un écart de -0,87 mm. Ce qui est beaucoup et générerait une fuite des gaz susceptible de perturber la gerbe de plombs.
- Quant à la 9 mm Mori, je doute fort, pour ma part, qu'elle puisse être tirée dans la 9 mm PC: gros écart au niveau du diamètre du bourrelet: -0,94 mm; -1,16 mm au culot et -1,29 mm au sommet de l'étui... Pour ma part, je ne m'aventurerais pas à employer cette cartouche dans une "vieille" 9 mm PC !
௮
Voilà, fin de mes recherches.
Finalement, je n'ai trouvé que peu d'informations sur cette "mystérieuse" 9 mm PC et je suis preneur de toute information à ce sujet.
En tout cas je remercie mes lecteurs de leurs commentaires qui m'ont conduit à faire ces recherches.
Au plaisir de vous lire.
RG
⁂
Ah ! Une curiosité sur Naturabuy, déjà vendue:
...carabine 9mm à deux culasses une en percussion annulaire soit du 9mm Flobert et l'autre culasse en Percussion centrale soit du 9mm Mori elle chambre et tire les deux sortes de cartouches...
ξ
Nomenclature des armes de chasse à canon lisse - 2 : les très petits calibres; les 9 mm.
Avril 2023
Cet article (en 2 parties), est consacré aux très petits calibres de chasse à canon lisse.
Il complète l'article de Novembre 2021 intitulé "Nomenclature des armes de chasse à canon lisse, calibres 12 mm, 36 et .410" (nomenclature-des-armes-de-chasse-a-canon-lisse-1)
ψ
Qu'entend-t'on par très petits calibres ?
Cette appellation regroupe les armes des calibres 9 mm, 8 mm et 6 mm.
Elles ont toutes en commun d'être quasi-exclusivement des armes de chasse pour le poste à feu et de tirer des charges de plomb très légères.
Quel que soit le calibre, ces armes se divisent en 2 catégories:
les armes à percussion centrale et les armes à percussion annulaire.
Il existe donc 2 types de munitions correspondantes :
- les cartouches à percussion centrale (PC) ou Center Fire (CF), elles comportent une amorce au centre du culot de la douille, le percuteur frappe au centre du culot.
- les cartouches à percussion annulaire (Rimfire en anglais ou Flobert, Europe). L'amorce est contenue dans le bourrelet du culot de la douille et le percuteur vient frapper sur le pourtour du culot.
Cela signifie 2 choses:
- à calibre identique, on ne peut pas tirer une cartouche à percussion annulaire dans une arme à percussion centrale et inversement.
- il est possible de recharger des douilles PC, mais pas les douilles de cartouches à percussion annulaire.
-Tableau calibres / système de percussion:
(1) la munition de 9 mm Mori est nettement plus puissante mais aussi plus rare que la 9 mm Flobert.
(2) en 8 mm, rare en France, l'offre en munitions est plus importante en percussion centrale qu'en annulaire.
(3) seul Falco propose du 6 mm en percussion centrale.
(4) très rare en France, en Italie, interdit à la chasse...
◊
- Calibre 9 mm annulaire (Flobert):
C'est LA "carabine de jardin" par excellence ! Celle que l'on trouvait et que l'on trouve encore dans tous les foyers, à la campagne.
Elle est également connue sous l'appellation 9 mm Flobert du nom de l'armurier Louis-Nicolas Flobert (1818-1894) qui inventa en 1845 la première cartouche métallique à percussion annulaire.
Très répandue (tir des nuisibles et chasse au poste), ses performances sont pourtant modestes:
Vo: 200 m/s; charge plombs: 7,5 g; portée utile: 15 m maximum.
Elle existe en de très nombreuses versions mono canon à 1 coup, mais également à répétition, à canons superposés ou juxtaposés.
Les systèmes d'armement sont également très variés: à verrou, Warnant, par "doigt" sous bascule, chien extérieur, clé-pontet, etc...
D'un prix modique, on peut se procurer d'excellentes carabines d'occasion chez les armuriers et sites en ligne comme Naturabuy.
- Quelques exemples de la production "française" présente et surtout passée:
Carabine Manu Arm, cal. 9 mm Flobert (annulaire), système Warnant.
Longueur: 108 cm; canon: 59 cm; poids: 2,3 kg
Prix: de 140 à 200 €
Carabine classique Manu Arm, 9 mm Flobert, à verrou.
Longueur totale: 113 cm; canon: 65 cm
Prix d'occasion : 110 €
Carabine Bretton-Gaucher, 9 mm Flobert, à verrou, 5 coups, crosse synthétique noire.
Prix neuf: 334 € (et même moins en cherchant bien...)
- Parallèlement, la production italienne est surabondante et omniprésente sur le marché. Parmi les firmes les plus connues on citera:
Falco Arms; Investarm; Poli Nicoletta; le groupe Chiappa (dont Kimar).
L'offre en calibre 9 mm est très variée:
. carabines mono canon, à canons juxtaposés ou superposés.
. percussion annulaire (Flobert) et surtout, percussion centrale (Center Fire).
Ci-dessous une carabine Falco superposée modèle Luxe. Ce modèle est décliné dans les calibres suivants: 9 mm Flobert, 9 mm CF, 8 mm et 6 mm (également en .410 et 32) et en 2 versions: Standard et Luxe. Avec 2 longueurs de canons possibles: 71 et 76 cm.
La société Investarm propose également ce modèle pliant, ouverture par "doigt" sous bascule, en canon de 70 cm:
Ce modèle existe dans 9 calibres différents, dont les calibres 8 mm et 9 mm Flobert.
Enfin, il convient de citer la firme Chiappa qui a produit une carabine surprenant à la silhouette minimaliste:
La Little Badger, mono canon, calibre 9 mm Flobert, crosse "squelette", ouverture par doigtier
Pour plus de précisions, voir mon article: Chiappa Little Badger 9 mm Flobert
Prix: < à 150 €
◊◊
- Calibre 9 mm percussion centrale (Mori):
Pour mémoire, il a existé, en France et en Espagne des carabines 9 mm à percussion centrale tirant des cartouches (douilles carton ou plastique) aujourd'hui introuvables et devenues "collector".
Il existe par contre des carabines de jardin qui utilisent la cartouche 9 mm CF (9 mm Mori), étui métal.
Du fait de côtes légèrement différentes, il n'est pas possible de tirer des Mori dans les anciennes carabines.
Source: Municion.org
Falco, Investarm produisent toujours des armes tirant ce calibre particulier.
- Munitions 9 mm Mori :
Plus puissantes et contenant plus de plombs que les 9 mm annulaires (Flobert),les cartouches à percussion centrales sont rares et chères (environ 55 € la boite de 50). Existent en plomb n° 71/2; 8, 9, 10.
Apparemment, une seule firme fabrique ce type de munitions: la Eurocommunizioni.
Nota: les douilles en laiton nickelé sont rechargeables.
- Munitions 9 mm Flobert :
Ce qui n'est pas le cas des 9 mm Flobert (annulaires).
Là, l'offre est très abondante: Fiocchi, Vouzelaud, Tunet, RWS...
Prix: entre 18 et 25 € les 50 cartouches.
◊◊◊
Les cartouches "non-toxiques" pour fusils.
La disparition prochaine du plomb s’annonce plus compliquée avec les cartouches pour fusils qu’avec les munitions pour carabines…
Depuis l’interdiction en 1991 aux Etats-Unis du plomb pour la chasse en zones humides, les cartouches « non-toxiques » pour fusils ont beaucoup progressé. Elles demeurent néanmoins toujours en retrait des munitions à grenaille de plomb. Pour certaines, en efficacité, pour d’autres en respect des armes, pour d’autres encore en coût, voire en cumul de deux de ces critères ou même des trois. Mais les innovations se poursuivent…
- Les premiers temps:
L’acier est initialement le seul matériau utilisé en remplacement du plomb. Nettement moins efficace et maltraitant rudement les canons des fusils (sa dureté Brinell est de 120 contre 15 pour le plomb durci), il inquiète à son arrivée en Europe. Les fabricants de munitions de notre continent lui transfèrent toutefois immédiatement la haute maîtrise qu’ils ont développée au fil des décennies avec le plomb. Beaucoup de chasseurs s’équipent de fusils éprouvés pour les cartouches « hautes performances » bien sûr plus efficientes que les munitions « standard ». Ils s’habituent à tirer des billes plus grosses d’un à deux numéros par rapport aux dimensions qu’ils utilisaient avec le plomb. Enfin, ils se familiarisent avec les corrections de visée à réaliser sur les oiseaux en vol : moindres qu’avec le plomb, jusqu’à 20-25 mètres en raison de la vitesse initiale plus élevée de la gerbe, supérieures ensuite avec le freinage plus important de l’acier lié à sa faible densité (7,8 contre 11,0 pour le plomb durci). L’acier reste cependant moins performant que le plomb…
- De nombreuses alternatives au plomb apparaissent au fil des années:
Le très malléable bismuth allié avec un peu d’étain pour améliorer sa tenue à l’impact (dureté Brinell de 10 contre 15 pour le plomb durci) convient à toutes les armes. L’intérêt qu’il suscite à ses débuts reflue toutefois rapidement en raison de son efficacité inférieure à ce que suggère sa densité (9,6) et il n’occupe plus qu’une place marginale.
Le zinc mêlé d’un peu d’étain pour atténuer sa fermeté, d’une dureté (18) analogue à celle du plomb extra-durci nickelé, est utilisable dans toutes les armes en bon état. Sa faible densité (7,2) le rend cependant encore moins efficace que le bismuth et il est aujourd’hui quasiment abandonné…
Le tungsten matrix, agrégat de poudre de tungstène et de résine synthétique, approche le plomb durci en dureté (12 contre 15) et en densité (10,8 contre 11,0). Mais il déçoit par ses billes moins régulières que les grains de plomb et, étant de surcroît très onéreux, son devenir apparaît limité…
Le sphero tungsten, dont les billes à haute densité (12,0) sont formées d’un noyau en tungstène entouré d’une couche de fer puis d’une pellicule d’étain, constitue le substitut au plomb le plus performant, avec une efficacité même supérieure. Plus dur encore que l’acier (150 contre 120), il ne convient toutefois qu’à des fusils extrêmement robustes et son tarif très élevé dissuade.
Le plus récent substitut au plomb est le cuivre. Plus dur que le plomb (35 contre 15) il l’est cependant beaucoup moins que l’acier (35 contre 120) et il respecte donc infiniment mieux les armes. Il y ajoute des performances observées supérieures à ce que sa densité (8,9) laisse a priori imaginer. Ce double avantage, associé à un coût élevé mais acceptable par une large part des chasseurs, lui ménage certainement un réel devenir.
D’autres substituts parfois assez étranges, tel l’alliage aluminium - bismuth - zinc - étain, tentent aussi leur chance, mais ils manquent d’arguments. Quant aux chargements mixtes acier et bismuth, acier et cuivre ou acier et tungsten matrix, ils connaissent une certaine vogue… probablement éphémère en raison de leur rapport efficacité - prix peu attractif.
L’acier devrait donc – hormis auprès des possesseurs de fusils de grande valeur qui continueront vraisemblablement à utiliser le bismuth, voire le tungsten matrix – largement s’imposer, avec le cuivre en alternative « haut de gamme ».
- Retour aux sources:
Les premières armes à feu utilisées au 15e siècle pour le tir du petit gibier étaient toutes chargées avec de la grenaille de fer rudimentaire, en fait de menus déchets de forge opportunément recyclés pour cet usage. Les grains de plomb, de forme assez aléatoire à leurs débuts d’où alors leur appellation de dragées, n’ont commencé à les remplacer qu’au milieu de 16e siècle. L’emploi de billes d’acier dans nos fusils actuels constitue donc un étonnant retour aux origines des armes de chasse !
Source : Chasse & Nature, 5 octobre 2021, Texte de Francis Grange
ψ