Représentations diverses des grives et des merles.
Grives de bois.
2 décembre 2018,
Il pleut, comme d'habitude cette année.
Les grives sont rares ici. Mais pas sur le net !!!
Sculptés et peints à la main par Michèle et Michel Masson, voici les Oiseaux de Bois de la Baie de Somme.
C'est à Cayeux sur Mer (80410).
Grive musicienne ou tourdre
Grive mauvis ou quine
Grive litorne ou chacha
Grive draine ou serre
A voir sur le blog:
Une collection de télécartes japonaises.
Apparue en Europe vers la fin des années 1970, la carte téléphonique a connu son apogée dans les années 1990.
Devenue quelque peu obsolète dans les pays occidentaux et objet de collection, elle est encore très employée dans les pays émergents.
Sa surface en plastique PVC de la taille d'une carte de crédit en a rapidement fait un support pour la publicité et pour des illustrations diverses: sports, arts, animaux, etc...
Si la thématique "oiseaux" est relativement abondante, les télécartes représentant des turdidés sont peu nombreuses.
La série de cartes téléphoniques ci-dessous a été produite au Japon.
P.S. je n'ai pas réussi à identifier certaines espèces, alors avis aux amateurs...
RG
Grive de Naumann Grive de Sibérie
Merle de roche Grive de Naumann
? Grive de Naumann
Grive de Naumann Monticole à gorge blanche
?
Grives et merles en héraldique.
Selon Saint Wiki (Wikipedia), je cite: "L'héraldique est la science du blason, c'est à dire l'étude des armoiries...". Les armoiries n'étant en fin de compte que des emblèmes en couleur, propres à l'origine à la noblesse.
De nos jours, du fait de leur caractère très décoratif, leur usage s'est répandu pour représenter des firmes (automobiles, banques, sociétés commerciales), des provinces, des villes et villages, des associations et des clubs sportifs, quand ce ne sont pas des marques de bière!
Et la grive et le merle dans tout ça?
En terme d'héraldique, grives et merles sont des "figures naturelles". Si la grive est rarement représentée, sauf dans les armes "parlantes" (jeu de mots, analogie avec le nom du propriétaire; le merle, lui, est plus fréquent (armes parlantes) et surtout sous la forme de merlettes (sans bec ni pattes).
"Selon quelques auteurs, les MERLETTES signifient les ennemis vaincus et défaits; si elles sont de "gueules" (rouges), elles représentent l'ennemi tué sur le champ de bataille..." (Source: Au blason des Armoiries, http://www.blason-armoiries.org/heraldique/m/merlette.htm)
Quoiqu'il en soit, ces blasons sont particulièrement décoratifs et ils mettent à l'honneur nos oiseaux de prédilection!
Ci-dessous, en voici quelques exemples glanés sur le net.
RG
Grives (blasons n° 1 à 4 et n° 10): N° 1, commune de St Erme-Outre et Ramecourt (02676); N° 2, commune de Labarde (33211); n° 3, ville de Grigny (91350); n°4, famille Grivel; n° 10, famille Grivet.
Merles (blasons n° 5, 7, 8, 9, 11 et 12): N° 5, ville de Ferfay (62260); n° 7, commune de Chantemerle-les-blés (26600); n° 8, ville de Canterbury (Angleterre); n° 9, Seigneurs de Merle (St Géniez-ô-Merle, Corréze); n° 11, commune de L'Hôpital-sous-Rochefort (42130); n° 12, Jean de Oudart.
Merlettes (blasons n° 6, 13, 14 et 15): N° 6, Commune d'Incourt (62770); n° 13, armoiries de l'Université Montréalaise Mc Gill; n° 14, famille de Tourtier; n° 15, commune d'Estrées lès Crécy (80150); n° 16, famille de Fromont de Bouaille.
Autocollants.
Vu sur le parking d'un supermarché, une fourgonnette dont la vitre arrière était constellée d'autocollants en grande partie consacrés à la grive et à sa chasse...
Me voilà donc parti à la chasse aux "stickers" comme on dit maintenant...
Et bien, des autocollants grives et chasse, il n'en existe pas tant que ça.
Essentiellement ceux-ci:
Après, cela devient du décoratif, à apposer sur les vitres, smartphones, frigidaires, mobilier, enfin sur tout ce qu'on voudra...
Sans oublier les décorations murales. Le "sticker" devient alors parfois géant et il peut être du plus bel effet :