Des grives aux merles

Des grives aux merles

Grives et merles en héraldique.

Selon Saint Wiki (Wikipedia), je cite: "L'héraldique est la science du blason, c'est à dire l'étude des armoiries...". Les armoiries n'étant en fin de compte que des emblèmes en couleur, propres à l'origine à la noblesse.

De nos jours, du fait de leur caractère très décoratif, leur usage s'est répandu pour représenter des firmes (automobiles, banques, sociétés commerciales), des provinces, des villes et villages, des associations et des clubs sportifs, quand ce ne sont pas des marques de bière!

Et la grive et le merle dans tout ça?

En terme d'héraldique, grives et merles sont des "figures naturelles". Si la grive est rarement représentée, sauf dans les armes "parlantes" (jeu de mots, analogie avec le nom du propriétaire; le merle, lui, est plus fréquent (armes parlantes) et surtout sous la forme de merlettes (sans bec ni pattes).

"Selon quelques auteurs, les MERLETTES signifient les ennemis vaincus et défaits; si elles sont de "gueules" (rouges), elles représentent l'ennemi tué sur le champ de bataille..." (Source: Au blason des Armoiries, http://www.blason-armoiries.org/heraldique/m/merlette.htm)

Quoiqu'il en soit, ces blasons sont particulièrement décoratifs et ils mettent à l'honneur nos oiseaux de prédilection!

Ci-dessous, en voici quelques exemples glanés sur le net.

RG

 

blasons.jpeg

 

Grives (blasons n° 1 à 4 et n° 10): N° 1, commune de St Erme-Outre et Ramecourt (02676); N° 2, commune de Labarde (33211); n° 3, ville de Grigny (91350); n°4, famille Grivel; n° 10, famille Grivet.

Merles (blasons n° 5, 7, 8, 9, 11 et 12): N° 5, ville de Ferfay (62260); n° 7, commune de Chantemerle-les-blés (26600); n° 8, ville de Canterbury (Angleterre); n° 9, Seigneurs de Merle (St Géniez-ô-Merle, Corréze); n° 11, commune de L'Hôpital-sous-Rochefort (42130); n° 12, Jean de Oudart.

Merlettes (blasons n° 6, 13, 14 et 15): N° 6, Commune d'Incourt (62770); n° 13, armoiries de l'Université Montréalaise Mc Gill; n° 14, famille de Tourtier; n° 15, commune d'Estrées lès Crécy (80150); n° 16, famille de Fromont de Bouaille.

 



15/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres