Des grives aux merles

Des grives aux merles

Législation


Armes: Mélenchon a dit.

 

C'est plus que jamais d'actualité, pour mémoire, petit rappel des propos de Jean Luc Mélenchon tenus le 7 Juin 2022:

 

Sur France Inter, Jean Luc Mélenchon annonce qu’il procédera à un « désarmement général » de la population, doit-on comprendre qu’il fera confisquer les armes de chasse, de tir sportif ou de collection légalement détenues par les honnêtes citoyens ?

Pour se prémunir de tirs dans les écoles qui n’existent pas chez nous, le chef du parti NUPES  veut saisir les 11 millions d’armes en circulation  en faisant l’amalgame entre les armes légales et celles détenues illégalement.
Pour cela, doit-on comprendre que ce politicien veut utiliser la Police, AGRIPPA et le SIA pour aller dessaisir « à la Vichy » les armes légalement détenues ? Cela semble même être sa priorité bien avant de s’intéresser aux trafics pour lesquels il ne propose rien de concret. En effet, son parti a déjà fait des propositions de loi pour interdire les calibres les plus puissants, et trouve que les armes de chasses et de tir sportif sont  insuffisamment contrôlées permettant des intimidations, menaces ou féminicides...

Il faut dire qu’il reste fidèle à ses engagements. Après avoir récupéré les animalistes, les écolos, il veut interdire la chasse.


 

Sources:  

UFA: https://www.armes-ufa.com/spip.php?article3134 (par Jean Jacques Buigne fondateur de l'UFA)

 

Chassons.com: https://www.chassons.com/actus/video-apres-la-percee-de-la-nupes-aux-legislatives-les-chasseurs-et-les-tireurs-inquiets-pour-leurs-armes/376432/ (par Frédéric Buszkowski)

 

 

 

 

 

 

 


01/07/2024
4 Poster un commentaire

Création d'une nouvelle association de Protection de la Chasse de la Grive.

Création de l'association "Protection de la Chasse à la Grive au Poste en Provence et ses Traditions (PCGPPT).

Objet: permettre aux membres de l'Association de défendre, faire connaître et promouvoir la chasse à la grive telle qu'elle se pratiquait ou se pratique en Provence.

J.O.R.F. du 11/7/23 - Annonce n° 216 (13-BdR, Association, création)

<>

Source: FDC 13, du 13 Octobre 2023, "La Brève du Chasseur du 13.":

 

Brève des Chasseurs du 13 le 13 oct 17h40.PNG

 

Bien sur, cela ne saurait remplacer cette chasse provençale traditionnelle qu'est la capture des grives à la glu.

Néanmoins, cela permettrait de continuer à faire vivre la chasse au poste....

L'espoir d'une solution ?

RG

 

 * cf également:  PROTECTION DE LA CHASSE À LA GRIVE AU POSTE EN PROVENCE ET SES TRADITIONS (PCGPPT)


 

 

 


20/10/2023
3 Poster un commentaire

Interdiction du plomb en zone humide, communiqué de la FNC.

Pour information, communiqué de la FNC du 8 septembre 2023:

 

" Comme vous le savez la réglementation sur l’utilisation des munitions au  plomb a changé suite à un nouveau règlement de la Commission européenne qui est entrée en application le 15 février dernier. Maintenant, il faut donc être clair avec nos chasseurs qui sont complètement perdus par rapport à cette nouvelle loi européenne liberticide qui ne repose sur aucune étude sérieuse.

 

Une instruction technique du ministère transcrit ce règlement :
« Ainsi, à compter du 15 février 2023, il sera interdit d’effectuer l’un ou l’autre des actes suivants à l’intérieur ou à moins de 100 mètres de zones humides :
- Décharger de la grenaille de chasse contenant une concentration en plomb (exprimé en tant que métal) égale ou supérieure à 1 % en poids ;
- Porter de la grenaille de ce type en ayant l’intention de l’utiliser pour la pratique du tir en zones humides.
 
En conséquence, les 2 interdictions susmentionnées s’appliquent dans les zones humides suivantes :
- La mer dans la limite des eaux territoriales ;
- Le domaine public maritime ;
- Les marais non asséchés ;
- Les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs, plans d’eau qu’ils soient d’eau douce, salée ou saumâtre ;
- Jusqu’à une distance de 100 mètres du bord de ces zones humides. »
L’arrêté du 1er août 1986 qui régit notamment l’interdiction d’emploi de grenaille de plomb dans ces zones humides a été modifié en conséquence. Il est passé au CNCFS du 7 juillet dernier, sera publié sous peu et renvoie à cette instruction.
Seule l’utilisation de la grenaille de plomb dans la zone tampon de 100 mètres des zones humides comme défini ci-dessus est verbalisable.
 
Les chasseurs peuvent avoir du plomb sur eux, ainsi que dans leurs armes quand ils se déplacent. S’ils ne l’ont pas utilisé dans cette zone parce qu’ils chassent à travers leurs territoires, ils ne peuvent être verbalisables puisqu’ils n’avaient pas l’intention de le faire. Seul le flagrant délit fera foi, et toute verbalisation qui sortirait de ce cadre ne devra pas être acceptée par le chasseur concerné. "

11/09/2023
0 Poster un commentaire

Assemblée Générale ANDCTG du 26 Août 2023, Manosque (04)

 

Le Conseil d’Etat ayant cassé l’arrêté de 1989, la seule et unique solution pour pouvoir, un jour, retrouver notre chasse traditionnelle consiste à rédiger de nouveaux arrêtés cadres prenant en compte les points sur lesquels il nous a “retoqués”, à savoir, la sélectivité de ce mode de capture et les spécificités des espèces attrapées .

Pour cela, une demande d’expérimentation a été déposée par l’ANDCTG auprès du Ministère de l’écologie ainsi qu’une demande de rendez-vous auprès de l’Elysée et une demande de soutien aux sénateurs et députés (enfin, pas à ceux qui nous sont hostiles).

Si cette demande d’expérimentation est agrée, alors il sera possible de passer à la phase juridique et présenter le résultat de l’expérimentation auprès du Conseil d’Etat

Donc tout repose sur cette autorisation d’expérimentation qui permettrait de rédiger de nouveaux arrêtés-cadres.

Tout ça n’est pas gagné ! Et ceux qui s’illusionnent sur d’autres méthodes de capture font fausse route car actuellement toutes les techniques de capture sont attaquées et condamnées.

Quant à demander à bénéficier d’un système similaire à celui des “bouilleurs de crû” non seulement il n’a absolument aucune chance d’aboutir (abrogation de l’arrêté-cadre de 1989) mais en outre (à mon avis) il relève d’un véritable égoïsme et contribuerait à saper encore un peu plus l’indispensable solidarité entre chasseurs et générations qui fait encore trop défaut.


28/08/2023
0 Poster un commentaire

Communiqué glu du 31 Mai 2023.

Capture communiqué du 31 mai 23.JPG


03/06/2023
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser