La capture des grives à la glu.
Le Conseil d'Etat juge que la chasse à la glu est illégale.
- Décision contentieuse, 28 juin 2021:
Saisi par des associations de défense des animaux qui demandaient l’interdiction de la chasse à la glu et des fédérations de chasse qui réclamaient son maintien, le Conseil d’État juge que cette technique ne peut être autorisée en l’état. Après avoir interrogé la Cour de justice de l’Union européenne, le Conseil d’État annule la règlementation française autorisant la chasse à la glu des grives et des merles car elle est contraire au droit européen. En effet, il n’est pas démontré que les autres oiseaux capturés accidentellement avec cette méthode, le sont en faible nombre et sans conséquence grave. En outre, le fait qu’il s’agisse d’une méthode « traditionnelle » de chasse ne suffit pas à justifier une dérogation.
Technique de chasse « traditionnelle » dans cinq départements du sud-est de la France (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Var), la chasse à la glu ou aux gluaux consiste à enduire de glu des baguettes (gluaux) afin de capturer vivants, pour servir d’appelants, les oiseaux de certaines espèces qui s’y posent. Les autres oiseaux capturés par cette technique doivent être relâchés.
La directive européenne dite « Oiseaux » du 30 novembre 2009 interdit le recours à des méthodes de capture massive ou non sélective et cite notamment, parmi les pratiques en principe interdites, la chasse à la glu. La directive prévoit toutefois qu’une dérogation peut être accordée, « s’il n’existe pas d’autre solution satisfaisante », pour capturer certains oiseaux en petites quantités, « dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective ».
Après avoir interrogé la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) pour qu’elle précise l’interprétation à retenir de ces dispositions de la directive Oiseaux, le Conseil d’État tire les conséquences de la réponse de la Cour et annule aujourd’hui les arrêtés ministériels fixant le nombre maximal de prises de grives et de merles noirs par la chasse à la glu en France. Par trois décisions, il répond à des recours de l’association One Voice et de la Ligue française pour la protection des oiseaux, qui réclamaient l’interdiction de cette technique, ainsi qu’à celui de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), qui demandait son maintien.
Le Conseil d’État observe que ni le Gouvernement, ni la fédération de chasseurs, n’ont apporté de preuves suffisantes permettant d’affirmer que la chasse à la glu ne conduit à ne capturer qu’en petite quantité des oiseaux appartenant à d’autres espèces que celles recherchées. Il relève qu’on ne peut non plus affirmer que les oiseaux capturés accidentellement ne subiraient que des dommages négligeables, une fois relâchés et nettoyés, en particulier au niveau de leur plumage.
En outre, il précise que si des méthodes traditionnelles de chasse peuvent être autorisées par la directive Oiseaux, le seul objectif de préserver ces traditions ne suffit pas à justifier une dérogation aux interdictions de principe que pose la directive. Enfin, il relève qu’il n’a pas été démontré qu’il n’existait pas d’autre solution satisfaisante possible à la pratique de la chasse à la glu.
La capture des grives à la glu selon Christophe D.
Mon ami Christophe D. a eu l'amabilité de me transmettre récemment un lot de photos du matériel qu'il utilise pour capturer les grives à la glu.
- D'abord la boîte ou cartable à gluaux ou vergans: c'est propre et net.
A noter le système de blocage des vergans aux 2 extrémités, à l'intérieur de la mallette.
Autre particularité, Christophe D. utilise des crémaillères en bois vendues dans tous les magasins de bricolage. Il parvient ainsi à caser 3 rangs de vergans. Astucieux!
- Les fourcas:
En provençal, fourcas signifie appui, support fourchu.
Celui-ci est fait avec une simple branche de cerisier. Les gluaux, une trentaine environ, mesurant 30 cm de longueur sont simplement enfoncés dans des trous percés à cet effet.
Le fourcas suivant est confectionné avec 4 tubes métalliques.
Des barres de bois perforées destinées à recevoir les verguettes sont insérées dans les tubes...
Ce sont des verguettes de 26 cm seulement, mais le fourcas, véritable hérisson en comporte 72...
Christophe D. est un passionné de la capture des grives à la glu. Il traite ses captures selon l'éthique des chasseurs aux gluaux (1), avec beaucoup de soin et de respect des oiseaux.
Avec tous mes remerciements .
RG
(1) https://des-grives-aux-merles.blog4ever.com/articles/coups-de-gueule?page=3
Plans d'une installation de capture des grives à la glu.
24 mars 2020
Désormais, avec le confinement, je dispose de tout le temps nécessaire pour me livrer aux joies du tri et du rangement et c'est à cette occasion que j'ai retrouvé les plans d'une installation de capture des grives à la glu, plans que j'avais dressés en 2003.
L'installation en question était située à Caumont-sur-Durance (84), à proximité d'un ancien ball-trap. J'avais été très impressionné par l'emplacement choisi: l'extrémité d'un promontoire allongé dominant la plaine en contre bas et par le soin apporté par ce chasseur à la réalisation de sa cabane, à la taille des arbres, arbustes et buissons, à l'implantation des mâts et des supports pour les cages d'appelants.
Etant retourné un an plus tard sur les lieux pour un examen complémentaire, de cette belle installation je n'ai retrouvé que des restes carbonisés...
A l'époque j'avais pris quelques photos: Impossible aujourd'hui d'y mettre la main dessus. Seuls demeurent les relevés ci-dessous.
RG
Journée glu avec l'ANDCTG à Saint Christol (84).
Les journées glu organisées par l'ANDCTG sont un véritable "must" pour les chasseurs traditionnels.
L'ANDCTG a programmé 3 journées pour 2018: Lascours (13) en avril, Saint Christol (84) en juin et Artignosc (83) en septembre.
Je tiens ici à exprimer mes remerciements pour cette belle journée aux membres du bureau de l'ANDCTG et plus particulièrement à son Président, M. Eric Camoins ainsi qu'aux propriétaires des installations qui nous en ont permis l'accès, l'espace d'une matinée.
RG
<->
16 juin 2018.
8 h 45, rond-point de Saint Christol.
Nous sommes à l'heure. Salutations. Des têtes bien connues: Eric Camoins, bien sur, président de l'ANDCTG et organisateur de la journée, Paul, le vice-président, Marcel, Claude, etc...
Quelques retardataires, un peu d'attente, enfin tout le monde y est ou presque (près d'une cinquantaine de personnes).
Le convoi de véhicules s'ébranle et se dirige vers la propriété privée de J-M. G. qui comporte 2 installations à la glu ainsi que des postes plus spécifiquement destinés à la chasse à tir.
Première installation:
C'est la plus récente des deux (2016). Qualifiée de "petite", elle a néanmoins tout d'une grande!!
Des barres métalliques pour monter les "cimèus" au sommet des chênes blancs et des "chemins de fer" ou "téléphériques" pour hisser des rameaux totalement englués.
Le "téléphérique" ou "chemin de fer":
Il permet de hisser les gluaux au sommet de l'arbre de pose. Ici, c'est une branche entièrement couverte de glu.
Les verguettes, ci-dessous, ont été hissées, elles, grâce à un mât métallique:
Deuxième installation:
La seconde installation, située 200 mètres plus loin, est nettement plus importante.
C'est celle de J-M G......., le propriétaire, elle est également la plus ancienne des deux installations.
Diverses techniques sont mises en oeuvre pour hisser les gluaux au sommet des arbres de pose: "téléphériques"; barres métalliques avec "cimèus" et barres à "balancier" et "contre poids" mus à l'aide poulies et de cordes pour les arbres les plus élevés.
Ces installations forcent l'admiration tant elles requièrent d'ingéniosité, de travail et d'entretien.
Le poste aux vifs:
Téléphérique et mât (articulé) pour ce chêne imposant situé face au poste:
Le mât articulé, à la manoeuvre:
Sur l'aile droite, 3 téléphériques:
Ci-dessous, téléphérique avec 3 vergans:
Trucs, astuces, etc...:
- les branchages totalement enduits de glu sont plutôt encombrants. Ils sont transportés dans des bacs en matière plastique hermétiques, tel celui-ci:
- Protection des appelants contre les rapaces: un simple bout de grillage peut faire l'affaire.
- Epingles à linge: reliées au cimèu par une cordelette, elles viennent se fixer à l'extrémité de chaque verguette pour éviter ainsi une chute au sol accidentelle.
<=>
Très belle matinée sur le Plateau d'Albion, riche en rencontres humaines et en découvertes, dans un cadre magnifique.
Un repas de l'amitié offert par l'ANDCTG viendra clôturer cette journée glu mémorable.
Capture des grives à la glu - Année 2017, premiers essais.
Mardi 10 octobre 2017, lever du jour.
Ça y est: les verguettes ou vergans soigneusement enduits de glu sont disposés sur les traversiers et les cimeaux.
Les cages d'appelants sont accrochées aux supports et nous sommes tous les deux cachés dans le poste, le cœur battant... C'est parti !...
.......................................................................................................................................................................................................
<->
Respectivement 69 et 70 ans. Nous sommes de vrais débutants !!!
Mus par le désir de remonter aux sources de la chasse traditionnelle des grives au poste à feu, nous avions l'impérieuse obligation d'étoffer un peu notre batterie d'appelants en capturant nous mêmes nos propres oiseaux, à la manière des Anciens.
Je dis bien "nous", car mon épouse, passionnée de chasse à la grive, m'a soutenu et aidé dans tout mon parcours "initiatique". Cela méritait d'être dit.
Les pré-requis:
¶ Le choix de l'emplacement:
"Les premiers "tourdres", on les tire sur la colline de P....... ", c'était l'information que m'avait donné mon ami Ludo alors qu'il me faisait faire la reconnaissance de mon nouveau territoire de chasse. Le plateau sommital de la colline de P....... est semi désertique, bordé au Sud par un maigre maquis de chênes nains et de chênes verts surplombant quelques vignes.
Bien sûr, il y existe ça et là, quelques pins plus élevés, qui, correctement aménagés pourraient faire l'affaire. Mais nous avons passé l'âge de grimper aux arbres et ce sera donc un petit bouquet de chênes un peu à l'écart des autres qui sera choisi et aménagé.
¶ Le matériel :
- Une mallette pour le transport des verguettes et 2 boites de glu demi-dure marron , achats effectués l'année précédente à Brignolles (83).
- Un jeu de verguettes, longueur 48 cm. D'aucuns préconisent des tourillons de bois disponibles dans tous les magasins de bricolage. Pour ma part, tireur à l'arc, j'ai recyclé systématiquement les flèches en bois brisées près de la pointe, gracieusement fournies par mes "confrères". Qu'ils en soient remerciés (je les incite vivement à continuer à rater leurs cibles...). Ces flèches, débarrassées de leur encoche, des plumes de l'empennage ainsi que du vernis qui les recouvre (brûlage) font d'excellents vergans d'un diamètre de 8 mm environ et d'une rectitude parfaite.
- De l'essence F pour désengluer les oiseaux capturés, de la cendre de bois pour parfaire le désengluage ainsi qu'un jeu de chiffons pour les plumes et pour les mains !!!
- Une bouteille d'eau et un compte-gouttes pour désaltérer les oiseaux trop stressés par leur capture.
- Ne disposant pas de petites cages pour y mettre les oiseaux capturés, et désireux d'alléger la charge à transporter, j'ai opté pour des boites de transport pour oiseaux en carton (ces boites sont ultra légères et peuvent être transportées pliées).
- Un sac à dos-siège pour transporter le matériel et le casse-croûte (à ne pas oublier, les émotions ça donne faim !!!).
- Enfin, une carabine à canons superposés Falco, calibre 410 et une poignée de cartouches 410/63. (En fait, j'utiliserai fort peu cette arme, l'intéret de la capture vivante l'emportant largement sur le tir).
¶ L'installation:
- Le poste: une bonne photo valant mieux qu'une longue description, voici notre poste, taillé dans un chêne vert aménagé et parfaitement intégré à l'environnement.
- Traversiers et cimeaux: Il est utile de préciser que l'action se passe dans une commune des Bouches du Rhône. La législation qui y est en vigueur ne fixe aucune hauteur minima pour la pose des gluaux.
Après aménagement et taille des arbres de pose, voici l'installation terminée:
Elle comporte 3 cimeaux comportant chacun 3 vergans. Ces cimeaux (cimeù en provençal) peuvent être abaissés sur la barre horizontale sur fourches au premier-plan.
Les arbres de pose sont également pourvus de traversiers ou partègues destinés à recevoir des verguettes en position plus ou moins horizontale. L'installation en comporte 7, totalisant une dizaine de gluaux. Détail ci-dessous:
¶ La technique:
Au départ, nous n'y connaissions pratiquement rien, sauf ce que nous avions pu entendre dire ici ou là.
Un livre nous a été très utile: l'Odyssée de la grive de J.P. Fiorentino. Informations complétées par le visionnage de vidéos sur Grives.net et sur Chasses-grives.fr
Le besoin, toutefois, de voir "physiquement", de manipuler, de poser des questions, de confronter des expériences et des savoirs, de rencontrer des "spécialistes" de ce mode de chasse se faisait impérieusement ressentir. Heureusement, une association: l'ANDCTG (Association Nationale de Défense des Chasses Traditionnelles à la Grive ) organisait une "journée glu" près d'Oraison (04). Après inscription, nous y sommes allés tous les deux. La journée a été très agréable, conviviale et instructive.
(Cf. https://www.facebook.com/100009415475444/videos/1921678668155964/?id=100009415475444) .
Nous en sommes revenus avec plein de trucs, d'astuces et de bonnes idées à mettre en oeuvre. A ce propos je dois remercier E. Camoin président de l'ANDCTG et organisateur de ces "journées glu". Nous y retournerons...
<->
.............................................................................................................................................................................................................................................................
... Les appelants y vont de bon cœur ! Cette année, très beau passage, plusieurs grives se posent sur les arbustes, l'une d'elles se pose même sur le buisson qui sert de poste, à 1 mètre à peine au dessus de nous. Des "fausses poses" et puis, miracle, un tourdre (grive musicienne) se prend sur un des vergans. Je cours vite le décoller, j'en ai les mains qui tremblent, le cœur qui bat la chamade, la première prise ! Quel bonheur ! Essence F, chiffon, je sens son petit cœur qui bat, vite dans la boite !
... nous y reviendrons, connaissant des matinées d'insuccès, puis la prise d'un merle, de tourdres et de la première quine (grive siffleuse) et puis une autre quine encore ...
... sans oublier les mésanges bleues, roitelets et autres rouge-gorges qu'il faut soigneusement désengluer et nettoyer avant de les relâcher !
Bon, pour cette première année, les résultats ne sont pas exceptionnels: 3 tourdres, 1 merle et 2 quines capturés; mais j'ai beaucoup appris: le positionnement des appelants, l'inclinaison à donner aux traversiers et aux vergans, éviter les partègues trop près du sol, la création de lucarnes dans le feuillage, etc...
Alors, malgré la disparition de notre installation courant 2018, pour cause de construction d'une centrale photo-voltaïque , je sais que la prochaine saison sera meilleure, j'ai déjà un emplacement possible, nous allons l'aménager et mettre à profit les connaissances acquises.
Certes, j'aurai 71 ans, enfin 17 si on inverse l'ordre et tous les espoirs sont permis !!!
RG
Le premier tourdre pris:
... et la 1ère quine capturée: