Des grives aux merles

Des grives aux merles

Equipements.


Cages d'autrefois et d'aujourd'hui.

saccorotti-oscar-1898-1986-ita-tordo-in-gabbia-2975219_crop.jpg

 

 

C'est ça le net! On fait des recherches sur une thématique donnée et on tombe, par pur hasard, sur une image ou un texte inédits qui vont devenir le point de départ d'un nouvel article.

La gravure ci-dessus est l'oeuvre du peintre et dessinateur italien Oscar Saccorotti (1898-1986).

Le soin du détail, la précision du trait m'ont "scotché" comme on dit et m'ont ramené des années en arrière, quand, jeune chasseur, j'allais au poste avec des cages similaires.

De simples cages de bois, plutôt exiguës ( modèle standard: 18 x 26 x 18), il faut bien le reconnaître, munies du même petit gobelet en terre vernissée. Quelques variantes, toutefois, au niveau de la mangeoire: tantôt fixe, tantôt à tiroir avant ou latéral, avec ou sans couvercle "anti-gaspi".

Un demi siècle plus tard, les choses ont bien changé. Le gobelet de terre cuite a fait place au pot de yaourt en verre puis est arrivée l'ère du plastique autorisant des cages plus spacieuses et plus légères, munies de 1 ou de 2 gobelets, avec toit amovible, pour le plus grand confort des oiseaux.

Les "traditionnalistes", partisans des cages en bois sont de moins en moins nombreux. Pour preuve les quantités de "gabi" en vente sur des sites tels "Le bon coin".

C'est un fait, la cage "plastique" a largement supplanté sa rivale en bois quand bien même cette dernière conserve toujours des fidèles, attachés justement à son caractère naturel et traditionnel.

Anciennes ou modernes, cet article est consacré à nos chères cages, accessoires indispensables du "cabanier" et du "postier".

 

- Cages d'autrefois:

 

En bois brut ou peintes; dessus toile ou à barreaux; portes coulissantes ou horizontales; gobelets de terre, de verre, voire de métal; mangeoires fixes, à tiroir ou pivotantes, ce ne sont que variations sur un même thème.

Au plaisir des yeux, donc.

 

Cage bois brut (Copier).jpg  cage grive bois trappe (Copier).jpg  cage grives bois et toile (Copier).JPG  cages grives barreaux métal (Copier).JPG  gobelet 2 (Copier).JPG zeppy io 1 (Copier).jpg

  
- Cages d'aujourd'hui:

Produites en Italie, essentiellement par la firme Beretti, les cages modernes se doivent d'être, aujourd'hui, en matière plastique.

Beaucoup plus spacieuses ( 25 x 30 x 25, voire même 25 x 37 x 25 pour les extensibles ), elles sont également plus "ergonomiques".

Les barreaux du fonds sont en acier inox et leur espacement est calculé pour faciliter l'évacuation des excréments.

Le barreau de pose, grâce à sa section elliptique est plus confortable pour les oiseaux. Les cages peuvent être munies de 2 abreuvoirs de taille "maxi", de protections de gobelets anti-pollution, de mangeoires coulissantes de grande capacité, d'un toit souple à l'intérieur et, éventuellement, d'un toit rigide amovible pour protéger les oiseaux des intempéries.

Une poignée rabattable fixée sur le dessus de la cage en facilite le transport.

Leur légèreté ainsi que l'emploi d'un matériau anti-bactérien au profil soigneusement étudié (suppression des angles vifs) pour éviter que les oiseaux ne se blessent font que ces cages emportent tous les suffrages.
Le prix, de l'ordre d'une douzaine d'euros, les rend très abordables.

 

cage beretti 1 (Copier).jpg  accessoires beretti (Copier).jpg  cage grives plastique TGM (Copier).jpg


 

 - Cages de demain ? :

 

Un fabricant, Italien lui aussi, commercialise des cages fabriquées artisanalement.

Elles comportent des éléments en matière plastique et d'autres en bois (barreaux).

Couleur: soit vertes, soit "mimétiques" (vert sombre et marron).

Dimensions: 25 x 30 x 25; mais aussi: 30 x 45 x 30.

Il est également possible de faire réaliser des cages sur mesure.

Autres particularités: gobelet extractible, mangeoire à tiroir en acier inox, 1 ou 2 barres de pose...

Enfin, il est possible de choisir l'écartement des barreaux: 2 cm; 1,2 cm; 0,8 cm (cages anti-rapaces).

 

La production de ce fabricant peut être consultée ici:  http://gabbiedacaccia.altervista.org/index.html

 

IMG_2269_29svp650 (Copier).pngIMG_1585 (Copier).jpg

 

 

 


15/06/2017
1 Poster un commentaire

Le portage des cages d'appelants.

Après l'article traitant des cages, voici maintenant les porte-cages.

A moins de pouvoir arriver en voiture jusqu'au poste, il faut bien trouver un moyen de les transporter ces chères cages! Ceci sur un parcours parfois long et accidenté.

Les solutions sont peu nombreuses.

Cela va du "faï" antique, fait de toile et de bois, muni de bretelles pour le portage à dos:

 

Retour du poste avec son faï (Copier).jpg

 

 Inconvénients: lourd voire même très lourd si le nombre de cages est important, il ne protège pas vraiment des déjections et il est difficile à loger dans le coffre de certains véhicules.

Néanmoins, le "progrès" est passé par là. Certains "faï" artisanaux sont constitués de toile imperméable tendue sur une structure en aluminium ultra-légère.

Par ailleurs, la firme italienne Beretti produit également des sortes de sacs en toile imperméable forte, munie d'ouïes d'aération; étanches, ils peuvent être portés sur le dos grâce à des bretelles réglables ou bien tenus à la main, comme un cabas. Le problème des déjections et des débords d'eau des abreuvoirs demeure toutefois entier. Il est nécessaire de séparer les cages avec des feuilles de plastique et le nettoyage du sac n'est pas très aisé.

Exemples de "faï" et de sac à dos modernes:

 

Porte cages artisanal (Copier).jpg   Zaino porte cages (Copier).jpg

 

Pour ma part, j'ai opté pour des porte-cages en matière plastique: étanches, imputrescibles, légers, munis d'une toile imperméable sur le dessus et de sangles, ils sont au format des grandes cages Beretti (4 cages par bac). En outre, ils peuvent être empilés et portés à la main grâce à une sangle ajustable. Le problème des déjections est résolu (lavables à grande eau) et ils sont au format du coffre de mon véhicule.

 

Porte cages Beretti (Copier).jpg

 

Mais on peut faire plus solide et encore plus léger, cf. ci-dessous les bacs confectionnés sur mesures dans un matériau métallique "ultra léger", pour un chasseur au poste de ma connaissance:

 

Porte-cages tout alu D.L. (Copier).JPG
 

Certains ont peut être trouvé d'autres dispositifs.

Je serais curieux de les connaître.

 

RG 


24/07/2017
1 Poster un commentaire