Des grives aux merles

Des grives aux merles

Le portage des cages d'appelants.

Après l'article traitant des cages, voici maintenant les porte-cages.

A moins de pouvoir arriver en voiture jusqu'au poste, il faut bien trouver un moyen de les transporter ces chères cages! Ceci sur un parcours parfois long et accidenté.

Les solutions sont peu nombreuses.

Cela va du "faï" antique, fait de toile et de bois, muni de bretelles pour le portage à dos:

 

Retour du poste avec son faï (Copier).jpg

 

 Inconvénients: lourd voire même très lourd si le nombre de cages est important, il ne protège pas vraiment des déjections et il est difficile à loger dans le coffre de certains véhicules.

Néanmoins, le "progrès" est passé par là. Certains "faï" artisanaux sont constitués de toile imperméable tendue sur une structure en aluminium ultra-légère.

Par ailleurs, la firme italienne Beretti produit également des sortes de sacs en toile imperméable forte, munie d'ouïes d'aération; étanches, ils peuvent être portés sur le dos grâce à des bretelles réglables ou bien tenus à la main, comme un cabas. Le problème des déjections et des débords d'eau des abreuvoirs demeure toutefois entier. Il est nécessaire de séparer les cages avec des feuilles de plastique et le nettoyage du sac n'est pas très aisé.

Exemples de "faï" et de sac à dos modernes:

 

Porte cages artisanal (Copier).jpg   Zaino porte cages (Copier).jpg

 

Pour ma part, j'ai opté pour des porte-cages en matière plastique: étanches, imputrescibles, légers, munis d'une toile imperméable sur le dessus et de sangles, ils sont au format des grandes cages Beretti (4 cages par bac). En outre, ils peuvent être empilés et portés à la main grâce à une sangle ajustable. Le problème des déjections est résolu (lavables à grande eau) et ils sont au format du coffre de mon véhicule.

 

Porte cages Beretti (Copier).jpg

 

Mais on peut faire plus solide et encore plus léger, cf. ci-dessous les bacs confectionnés sur mesures dans un matériau métallique "ultra léger", pour un chasseur au poste de ma connaissance:

 

Porte-cages tout alu D.L. (Copier).JPG
 

Certains ont peut être trouvé d'autres dispositifs.

Je serais curieux de les connaître.

 

RG 



24/07/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres