Des grives aux merles

Des grives aux merles

NOS CHASSES TRADITIONNELLES, Jean-Claude Chantelat ( Editions SOLAR)

Jean-Claude Chantelat a passé sa vie à photographier les oiseaux. Il a constitué une photothèque exhaustive sur la chasse et la pêche sportive en France, sans doute une exclusivité sur ces sujets. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la nature. Son "Guide vert des oiseaux de France", édité chez Solar, est réactualisé à chaque édition nouvelle, tous les douze à quinze mois, il est devenu le best-seller des guides ornithologiques de terrain avec photos. Nombreux autres ouvrages : La chasse, L’Agenda du chasseur, Le grand livre de la pêche des carnassiers, Chasse du gibier d'eau, La Chasse du petit gibier de plaine, etc…

RG

…. Le poste à feu est un abri en branchages, en planches, voire en pierres, ce dernier type de construction étant la règle à la fin du siècle dernier….
Quelle que soit la structure de l’abri, les postes sont entourés d’arbres taillés en éventail, à distance régulière du poste, permettant au chasseur d’avoir une vue panoramique et totale sur l’ensemble de ces arbres. Au sommet des arbres sont disposés les cimeaux.
……………………………………………………………………………………………………………
Au niveau du poste à feu, la seule variation que l’on note dans le temps est la distance qui sépare les arbres du poste, pour la raison très simple que, lorsque l’on tirait des vesces, on ne pouvait aller plus loin que 10 mètres ; avec les premiers fusils à plombs, on dépassait rarement les 15 à 18 mètres, alors qu’aujourd’hui on peut avoir des arbres dont les branches extrêmes sont parfois à plus de 25 mètres, 30 mètres étant un maximum.
Il reste quand même beaucoup d’adeptes des arbres rapprochés permettant d’éviter l’emploi du calibre 12 au profit des carabines de 12 ou 14 millimètres qui présentent l’avantage à la fois de ne pas effrayer les migrateurs à proximité du poste et de profiter du calme de la nature.



06/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres