Des grives aux merles

Des grives aux merles

LES GRIVES, Eric Joly (Editions Sud Ouest, 2005)

Journaliste et écrivain, né en 1967, Éric Joly, ancien responsable de la rubrique chasse du Chasseur Français, rédacteur en chef de Voyages de chasse, chroniqueur sur la chaîne câblée Seasons, a publié de nombreux ouvrages ayant trait à la chasse, à la pêche et à la nature (Bécasse ! bécasse !, Histoires de chasse, La Chasse, Le Grand Livre de la chasse, Le Guide du Lapinier, Le Guide du Bécassier et Fusils de légende.

RG

 

les_grives eric joly.jpg


C’est la chasse la plus populaire dans le midi de la France…
A l’aube, le chasseur méridional s’en va au poste et attend que « ça chique », c’est-à-dire que les appeaux chantent. Ces derniers rameutent les oiseaux de passage qui viennent se poser sur le cimeau.
…il faut construire le poste en bordure d’une « avenue à grives », c’est-à-dire d’une voie aérienne qu’elles utilisent systématiquement. La cabane est édifiée face au nord ou à l’ouest pour que le soleil n’y entre pas le matin….
…un bon poste se signale aussi par les arbres à baie qui ont été plantés aux alentours et qui fournissent aux grives un attrait supplémentaire…
Il (le chasseur) sait par exemple que le matin, de très bonne heure, la grive trottine par terre. Au soleil levant, elle commence à voler et à monter dans les buissons. Lorsque le soleil chauffe, elle vole alors franchement et vient au cimeau…..



06/09/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres