Des grives aux merles

Des grives aux merles

Elections européennes 2024: 2- Parti Animaliste..

Parti mono-thématique, le Parti Animaliste est consacré uniquement à la cause animale.

Indépendant des associations animalistes et des partis politiques il se veut trans-partisan.

Je dois reconnaître que le programme du Parti Animaliste est particulièrement bien élaboré, structuré et très détaillé.

Son ambition pour les Européennes 2024 est d'atteindre les 5% à minima.

Contrairement aux chasseurs et ruraux, il n'a pas "d'états d'âme" et fait passer la cause animale avant toutes autres considérations économiques et sociétales.

Je reprends ci-dessous les points spécifiques qui nous concernent, nous chasseurs, tout particulièrement, mais une lecture approfondie du programme permet de constater que tous les secteurs d'activité sont concernés: agriculture, élevage, alimentation, tauromachie, pêche, gastronomie, animaux de rente, de compagnie, animaux "liminaires", recherche médicale, energies renouvelables, enseignement et éducation.

RG

 

 

 

 

" Partager les territoires entre animaux sauvages et êtres humains suppose en effet non seulement de réserver des espaces aux animaux, mais également de leur permettre, dans ces espaces, de ne pas être perturbés par des activités humaines, comme la chasse ou la pêche. "

 

"  Financer des programmes de recherche visant à développer des méthodes non létales pour réguler les « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (ESOD), par la stérilisation par exemple. "

 

" Interdire les élevages de sangliers et de toutes les autres « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (ESOD) aux cultures alimentant notamment des parcs de chasse. "

 

" Financer des travaux de recherche en vue de mettre en place un protocole pour un usage ciblé et aisé du GonaCon (*), permettant une stérilisation chimique des ongulés. "

 

" Conserver le statut d’« espèce strictement protégée » pour le loup au sein de l’Union européenne. "
 
" Intégrer, dans le programme européen au profit du tourisme durable pour 2030, l’instauration d’espaces naturels protégés, où la chasse serait interdite, pour l’observation des animaux sauvages. "
 
" Le lien entre les violences faites aux animaux et la délinquance, incluant les violences aux humains, a été établi par de nombreux travaux (350 publications). Or, cette violence sur les animaux s’exerce souvent en toute impunité et est même en de nombreuses occasions légales : que ce soit lors des parties de chasse, des corridas ou dans les abattoirs. C’est parfois aussi une source de violence entre humains. En effet, les activités de chasse favorisent la diffusion des armes à feu, utilisées dans les homicides, les féminicides, les agressions, etc. "
 
" Interdire immédiatement la participation des mineurs à une chasse. 

La participation des mineurs à la chasse est autorisée en France mais interdite dans d'autres pays européens. L’Italie, la Belgique, la Suisse et les Pays-Bas interdisent la délivrance du permis de chasse aux mineurs mais pas en France. En Pologne, la chasse en présence d’enfants est interdite. Il convient d’harmoniser l’interdiction de la participation des mineurs à la chasse au sein de l’Union européenne. "

 

 

" Proposer l’instauration d’un cours sur la sensibilité animale dans les écoles, qui inclurait notamment l’enseignement des dangers de la chasse, de la corrida et de tous  les loisirs générant des souffrances aux animaux. "
 

" La chasse, pratique de violence à abolir. La chasse se pratique principalement avec des armes à feu puissantes, mais également avec des pinces pour la vénerie sous terre, un arc, des armes blanches pour la chasse à courre… dans des espaces ouverts à tous : aucune autre activité de plein air que la chasse ne pose un tel problème de sécurité publique. C’est un loisir qui met en danger des non-pratiquants. Et les victimes collatérales de la chasse ne s’arrêtent pas aux personnes ; de nombreux animaux domestiques sont eux aussi impactés : chiens et chats tués ou blessés, chevaux morts par balle de chasse…

Deux principaux types d’armes à feu sont autorisés pour la chasse :

  • Les fusils à canon lisse sont utilisés pour le petit gibier avec des cartouches à balles ou à grenaille (plombs de chasse). Ils sont dangereux jusqu’à 1,5 km.
  • Les carabines à canon(s) rayé(s) servent au tir à balles des grands animaux majestueux et robustes. Elles restent dangereuses dans un rayon de 3 km autour du tireur, alors qu’elles ne sont précises qu’à 300 mètres en moyenne.

Depuis 2005, la grenaille de plomb étant interdite dans les zones humides, les chasseurs y utilisent des alternatives telles que l’acier. L’inconvénient de ces alliages plus légers est qu’ils blessent davantage les animaux, sans pour autant les tuer.

Les accidents de chasse constituent un problème récurrent, et la tolérance, voire le laxisme des pouvoirs publics face à ce danger doit cesser. On compte chaque année en France près de cent accidents (toute blessure corporelle survenue par arme à feu dans le cadre d’une action de chasse) auxquels s’ajoute une centaine d’incidents (situation susceptible d’avoir mis en danger les personnes ou les biens) d’après l'OFB. Le collectif « Un jour un chasseur », en recense bien davantage. Les incidents les plus fréquemment relevés concernent les tirs en direction d’habitations, de véhicules ou d’animaux domestiques. Ils révèlent quasi systématiquement un manquement aux règles essentielles de sécurité à la chasse. Si l’OFB se félicite d’une tendance à la (lente) diminution, cette tendance ne fait que traduire la diminution du nombre de chasseurs. La seule option pouvant produire des effets rapides sur ce nombre d’accidents réside dans la suppression de la chasse.

Il convient de proposer la révision de la Directive 92/43/CEE du Conseil du 21 mai 1992, concernant « la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages », dite directive « Habitats », afin de fixer un objectif d’interdiction de la chasse. "

 

" Interdire toute forme de chasse." 

 

" Supprimer immédiatement les subventions aux élevages cynégétiques (animaux élevés pour la chasse). "
 
" Interdire les lâchers d’animaux pour la chasse.  "
 
" Interdire l’agrainage et tout élevage d’animaux pour la chasse. " 
 
" Conserver le statut d’espèce « strictement protégée » pour le loup au sein de l’Union européenne. "
 
" Interdire progressivement à tout public la détention d’armes à feu (hors personnes chargées de missions de sécurité publique et clubs de tirs qui pourront garder les armes). "
 
 
(*) GonaCon: vaccin immuno-contraceptif, utilisation par injection (!) ou orale.

 

 

 

 

Remarques: 

 

... Petit parti, certes...

Rappelons toutefois qu'aux elections européennes de 2019, le Parti Animaliste a fait 2,16% des voix (juste derrière le Parti Communiste) et qu'un sondage BVA sur RTL (BFM TV, 9/5/24) donne Hélène Thouy, sa présidente, à 3%...

Tablant, entre autres,  sur les abstentionnistes qui pourraient être nombreux, le Parti Animaliste vise les 5%...

 

A méditer, pour nous ruraux, chasseurs, pêcheurs, agriculteurs, éleveurs, aficionados, etc.

Nous qui sommes incapables de nous unir, de surpasser nos dissensions, nos ressentiments...

Faire moins que le Parti Animaliste serait catastrophique !

 

ξ

 



14/05/2024
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres