Des grives aux merles

Des grives aux merles

Le chasseur et la mort.

Les passages ci-dessous sont extraits du livre "Le chasseur et la mort".

Il rassemble les interventions de diverses personnalités réunies par le Conseil International de la Chasse (CIC), à l'occasion du symposium européen "La chasse, une exception culturelle dans la vision contemporaine de la mort" tenu à Rambouillet, le 23 septembre 2004. 

Thématique: le face-à-face du chasseur avec la mort de l'animal.

Livre intéressant, mais, parfois, totalement hors sujet...

Quelques passages intéressants, toutefois.

RG

 

Mais ceux qui condamnent l'hypocrisie médiatique s'écoutent-ils parler ? La langue des chasseurs est aussi variée que leur gastronomie. Qui dit que l'on tue à la chasse ? Le chasseur "poursuit", "prend", "prélève"... il "force", "sert", "frappe", "tire", il ne "tue" jamais ! Ces verbes de substitution ne seraient-ils que des mots de passe entre chasseurs ? Une manière pour eux de se reconnaître ? Les étrangers disent que le chasseur "tue", le chasseur jamais.

François d'Orcival

 

... Car la nature n'est pas douce et bonne. Elle est cruelle et sans pitié - ce qui échappe à ceux qui la connaissent à travers les dessins animés ou les bandes dessinées. Le loup tue l'agneau, le renard tue le lapin, la buse tue la perdrix, la perdrix mange les insectes, les insectes mangent les feuilles, les feuilles se nourrissent de la sève puisée dans l'humus en décomposition... Dans la nature, la vie triomphante et la mort terrible sont indissolublement liées.

Philippe Dulac

 

... si la mélancolie est le couronnement de l'immémoriale dramaturgie de la chasse, pourquoi continuer à obéir à notre instinct de prédateur ? Sans doute parce que la chasse, comme l'amour, ne se raisonne pas. Ce formidable concentré d'émotions est par-delà le bien et le mal, par delà la rationnalité et la compassion. De même qu'Eros et Thanatos cheminent botte à botte, de même la mort est inséparable de la chasse.

Bruno de Cessole

 



 

 

 

 

 

 

Le livre: Le chasseur et la mort, éditions de La Table Ronde 



24/11/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres