Papillons.
C’est le hors-sujet parfait !
Rien à voir avec les grives…
Mais en cette période de notre vie ou le Covid-19 règne en maître, un peu de beauté et de légèreté ne peuvent faire que du bien…
J'ai toujours été très intéressé par les papillons.
Par l'étrangeté de leur cycle de vie: oeuf, chenille, chrysalide et enfin papillon.
Par leur mode de reproduction, leur recherche de nourriture, la capacité pour certains de migrer sur des milliers de kilomètres, leur durée de vie très variable d'une espèce à l'autre : de quelques jours à plusieurs mois et enfin par leur beauté.
Hélas, ils sont très menacés et les effectifs ont énormément diminué. Les causes sont multiples et s'additionnent: urbanisation, déforestation, conversion agricole, recours aux pesticides et engrais de synthèse, intensification des pratiques agricoles. Sans compter les virus, les parasites, la prédation d'espèces invasives et le changement climatique.
Aujourd'hui, les insectes en général sont très menacés: selon une étude parue fin 2017 et basée sur des captures réalisées en Allemagne, l'Europe aurait perdu près de 80 % de ses insectes en moins de 30 ans, contribuant à faire disparaître plus de 400 millions d'oiseaux (1).
Les photos ci-dessous ont été prises lors d'un séjour en Ariège, en 2011, dans une ferme aux papillons "Les Papillons d'Amarante" à Le Ressec (Lesparou, Ariège).
Cette ferme a fermé définitivement ses portes en septembre 2018.
RG
(1) Selon l’Agence Européenne de l’Environnement (AEE), la moitié des papillons des prairies ont disparu durant ces vingt dernières années. Ainsi, si l’on comptait 17 espèces de papillons des prairies en 1990, huit ont définitivement disparu avant 2011.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 87 autres membres