Des grives aux merles

Des grives aux merles

Epouvantails.

Définition:

"Objet ayant le plus souvent la forme grossière d'un mannequin vêtu d'oripeaux, placé en évidence dans les champs ou les jardins pour détourner les oiseaux et les empêcher de s'attaquer aux semences et cultures."

 

<<->>

 

Ils deviennent de plus en plus rares dans la campagne, me semble-t'il.

Peut-être est-ce dû à leur efficacité toute relative.

En tout cas, ils sont de plus en plus remplacés par les "effaroucheurs" (cerf-volants, ballons, formes) représentant des rapaces, des chats, des hiboux, etc... sans doute plus efficients mais sans le charme de ces personnages fabriqués de bric et de broc.

 

Celui-ci veille sur un champs d'oliviers, près d'Eyguières:

 

IMG_3340_crop (Copier).jpg

 

 

Ces deux là viennent de prendre leur retraite. On remarquera la couleur jaune, très "tendance" à l'heure actuelle... A noter le ballon, avec 2 très gros yeux. Il s'agit-là d'un effaroucheur.

 

Epouvantail Lauron 3 (Copier).JPG

 

Quand à celui-ci, je l'ai rencontré en Bourgogne lors d'une promenade, alors qu'il s'apprêtait à monter sur l'escabeau:

 

IMG_0655 (Copier).JPG

 

<<->>

 

 

Je suis épouvantail et me tiens à distance
Attifée de haillons, solitaire et grotesque
Je chasse les oiseaux de malheur, de souffrance
Et protège les épis qui germent de vos terres.

 

J’ai un drôle de chapeau qui cache mon regard
Que je sais habiller de vos envies de rire
Qui flottent sur le champ clos pour vous divertir
Je suis plantée au sol et reste dans le noir.

 

Mais quand vous me quittez, je redeviens sorcière
J’arrache mon bâton et dessus mon balai
J’enfourche mes souvenirs, mes rêves et mes projets
Et dessus vos maisons, je plane dans les airs.

 

 

                                               Brigitte Beaudin

 

 

 

 



16/06/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres