Les grives de l'Etoile.
Réécrire, pour la publier, une thèse de doctorat d’histoire sur “Mémoire et imaginaire d’une pratique cynégétique dans le terroir marseillais” est l’aboutissement d’un long cheminement...
L’auteur croise la description d’une pratique de chasse très particulière que l’on appelle en Provence la chasse au poste à la grive, avec un ensemble de sources très variées et une démarche de recherche en histoire.
Il s’agit de mettre, ou remettre, en perspective des pratiques dans la durée, de chercher des références, des repères de temps et d’espace sans négliger pour autant ce qui est finalement l’essentiel, c’est-à-dire l’émotion des petits matins d’octobre quand les premiers “tchick tchick” s’échangent entre les “appelants” et les migratrices, qu’un petit Mistralet juste ce qu’il faut fait frémir les "arquets" et les "povadous", que l’on sent que ça va passer.
La chasse au poste relève d’une culture spécifique, elle revendique le registre des “traditions”.
Allez, en guise de mise en bouche, quelques passages de ce livre unique en son genre:
" La première invitation à participer à une matinée de chasse au poste à la grive et toutes les sensations ressenties dans cet espace clos, réduit et, au moins pour celui-là, édifié de façon très rudimentaire, demeurent gravés dans ma mémoire. L'exclamation d'un de mes témoins lors de mes entretiens prend tout son sens : "les grands aussi font des cabanes... ".
La promiscuité, le froid vif, l'attente avec les yeux rivés sur le ciel et les arbres, tous les sens en éveil représentent autant de repères affectifs et de projections potentielles qui conditionnent des comportements, des choix et des attitudes... "
ou encore:
" quelle drôle de chasse, où parfois, on capture le gibier comme on cueille un fruit ou comme on décroche un poisson de l'hameçon...
Curieuse technique où l'on utilise des mots, des savoir faire et des outils de pratique de cueillette ou de pêche, curieuse chasse où l'on parle oiseau, curieux chasseur qui se poste et attend que sa proie réponde à ses appels, à ses invitations pour se poser là où il le désire. "
La suite ? Hé bien pour la connaître il faudra vous procurer ce livre qui part à la découverte des racines de notre passion !
─
- De l'auteur :
Guy Piana, est né à Marseille en 1947 (tiens, la même année que moi !).
Ancien élève de l'Ecole Normale d'Aix en Provence, successivement instituteur, professeur d'histoire, chef d'établissement, principal de collège et proviseur, il a soutenu une thèse de doctorat d'histoire en 1992.
- Editeur: Vial B
- Format: 16×22 cm – 280 pages
A découvrir aussi
- LA CHASSE DE NOS PRINCIPAUX MENUS GIBIERS, L.R. de Riquez (Manufrance)
- TRAITE MODERNE DE CHASSE A TIR, A. Roche (Crépin-Leblond et Cie, 1973)
- LES CHASSES AU PETIT GIBIER, R. Villatte des Prûgnes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 87 autres membres