Des grives aux merles

Des grives aux merles

Les Apôtres de l'Anti-Chasse.

Lundi 5 Aout 2019.

J’ai mes 3 petits-enfants en charge pour près de 3 semaines.

Il faut distraire tout ce petit monde…

Et nous voilà, ce jour-là, à Peaugres (07), Au Safari Parc (dépend du groupe Thoity).

Belles visite, des animaux en liberté sur plus de 80 hectares : rhinocéros, éléphants, ours noirs, grizzlis, bisons, gazelles, koudous autruches, etc… Tout ça en voiture, dans une zone boisée entrecoupée de petites plaines.

La 2e partie de la visite se fait à pied : oiseaux, kangourous, otaries, etc…

Nous arrivons dans le domaine des tigres, lions, ours, hyènes, lycaons, etc…

Et là, un grand escogriffe barbu, micro en main, avec des haut-parleurs un peu partout, commente et instruit le public sur la vie et les mœurs des prédateurs.

Entouré par une centaine de visiteurs, femmes, hommes, enfants, il parle d’autorité et tout d’un coup bascule dans l’anti-chasse : d’abord la grande chasse en Afrique, les taxes d’abattage sur les lions, éléphants, buffles puis, dérapage (contrôlé, rassurez-vous, si je puis dire) sur la chasse en Europe et particulièrement en France : les loups, oui, on en abat, scandaleux, non ? Et enfin, les chasses traditionnelles : matoles, tenderies, filets et la glu, cette abomination, non-sélective, on capture toutes sortes d’oiseaux, c’est scandaleux et tout ça au nom des traditions !!!

Vous avez compris, ce mec va sévir tout l’été, plusieurs fois par jour, et va « contaminer » des centaines et des milliers de personnes qui n’y connaissent absolument rien (un tour sur le parking, les départements représentés sont le 07, le 69, 42, 26, 38, 74).

Nous avons du souci à nous faire !!! Et pendant ce temps que font les fédérations (nationale, régionales, départementales) et nos « braves » sociétés de chasse ?

Poser la question, c’est y répondre…

 

Remarque: sentant leur légitimité menacée, à l'instar des zoos classiques, cirques avec animaux et autres delphinariums, les parcs animaliers tentent de se forger une image de défenseurs de la bio-diversité (ce qui est bien) mais sur notre dos, entre autres. Qu'ils ne se fassent pas d'illusion, il ne font que reculer pour mieux sauter. Les "animalistes" estiment qu'un animal n'a sa place que dans la nature. Les parcs subiront tôt ou tard leurs attaques. Il n'y aura, à ce moment là, plus personne pour les défendre...

 

7 Aout 2019

R.G.



07/08/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres