Des grives aux merles

Des grives aux merles

32 gauge (calibre 32).

L’auteur, Skip Hutchison est essentiellement chasseur de bécassines.

L’article ci-dessous, intitulé :  : « A thirty-two gauge ?», est tiré de son site (The snipe hunter). Traduction de l’américain et adaptation au contexte par mes soins.

Il exprime un point de vue intéressant sur un calibre que j’affectionne particulièrement

RG

 

 

Qu'est-ce qui a tué le calibre 32? Saviez-vous qu'il existait encore des armes de ce calibre?

 

Il n'a jamais été très courant aux États-Unis, mais il était certainement mieux connu il y a deux ou trois générations qu'aujourd'hui. Je ne sais pas combien de compagnies d'armes américaines fabriquaient des armes de calibre 32, mais je sais, par exemple, que la firme Harrington & Richardson a produit des armes à un coup dans ce calibre :

 

  

H&R 1 (Copier).jpg

 

 

 

 

H&R 2 (Copier).jpg
 

 

H&R 3 (Copier).jpg
 

 

 

 

Je connais également au moins un fabricant de munitions américain qui chargeait des cartouches de calibre 32 et j'imagine que d'autres fabricants l’ont fait aussi. Aujourd'hui, plus aucun n’en fabrique et seul Fiocchi importe ces cartouches.

 

Alors, pourquoi le calibre 32 a-t-il disparu ?

 

Bien sûr, nous savons que la réponse à cette question est simple : il y avait beaucoup trop d'autres choix et certains calibres ont été laissés pour compte. Le calibre 32 essayait de combler une lacune qui, en fait, n'existait pas. Avec un diamètre d'alésage nominal de 0,526 " (13,36 mm), il n’est que de vingt-quatre millièmes de pouce (0,610 mm) plus petit qu'un calibre 28 (13,97 mm). En comparaison, le calibre 28 est soixante-cinq millièmes de pouce (1,66 mm) plus petit que le calibre 20 (15,63 mm). Le destin aurait pu sourire au calibre 32 et rendre obsolètes les calibres 28 et .410, mais cela ne s’est pas passé ainsi.

 

Les choses n'auraient été ni meilleures ni pires si cela s'était produit, elles auraient été seulement différentes.

 

A titre de comparaison, ci-dessous, (de g à d): calibres 28, 32, et .410

 

28 32 410 a.jpg 28 32 410 b.jpg

 

 

 

 

 

L'image ci-dessous est extraite d'un catalogue Remington 1918-1919. 

 

extrait catalogue remington.jpg

 

 

 

Il est intéressant de noter que le diamètre des deux cartouches est exprimé en millimètres. Malheureusement, ces désignations sont loin de la réalité. 

 

Douze millimètres pour le .410 ? Un diamètre de 0,410 " est inférieur à onze millimètres, soit 0,433". C'est aussi faux que de l'appeler calibre 36, ce qui se fait encore aujourd'hui.

 

Mais ce qui est encore plus faux, c'est de baptiser calibre 32 une cartouche dite de 14 millimètres alors que son diamètre réel est plus proche de 13 millimètres que de 14 millimètres…

 

Conçu pour le marché européen, mon fusil calibre 32 est estampillé "14-65" soit le pseudo diamètre de l'alésage et la longueur de la chambre, exprimés en millimètres.

 

=<>=

 

Alors, comment et pourquoi mon intérêt pour cet obscur petit calibre 32 ? 

 

Sans doute rien de plus que le désir d'être différent. C’est même raison qui m’a poussé à acquérir,  il y a quelques décennies, un calibre 28. Le 28 n'était guère une rareté à l'époque, mais personne de ma connaissance n'en avait un ou chassait avec ce calibre. C'était bien avant Internet et l'information était alors beaucoup plus locale. Si quelqu'un était assez âgé pour posséder un fusil de chasse, c'était soit un calibre 12 soit un calibre 20. Les plus jeunes avaient un .410. 

 

Aujourd’hui, si vous voulez chasser avec quelque chose qui sort de l'ordinaire mais qui n'est pas totalement ésotérique, vous avez le choix entre le calibre 24 ou le calibre 32. 

 

C’est pour cette raison, que j’ai décidé que j’aurais l'un ou l'autre, ou même les deux.

 

Il a fallu environ un an avant que quelqu'un me contacte avec un calibre 32 à vendre à un prix raisonnable. Jusque-là, j’avais bien trouvé quelques en calibre 24 et 32, mais les prix demandés étaient ahurissants.

 

Maintenant,  qu'en est-il des caractéristiques du calibre 32? 

 

- C’est un calibre difficile à trouver.

 

- Les munitions  sont également d’un prix élevé et le matériel de rechargement n’est pas disponible. (note du traducteur : le matériel en question est du type presse MEC 600).

 

- Je ne dispose, actuellement, que d’un petit nombre de formules de rechargement  et, d'après les conversations téléphoniques que j'ai eues avec des personnes et des entreprises qui font de telles choses, il ne semble pas que plus rien ne se produira dans un proche avenir.

 

Alors, comment peut-on justifier le besoin du calibre 32 ? Je mentirais si je disais que je peux. Cependant, la justification n'a jamais été une raison suffisante pour empêcher de nombreuses personnes de faire beaucoup de choses, surtout s’agissant d'armes à feu. Si les critères sont fondés uniquement sur la puissance, le calibre 32 est digne de la tâche quand il s'agit de tuer efficacement les bécassines.

 

J'ai eu de la chance de les tirer avec le .410 et le calibre 32 est sans aucun doute supérieur sur le terrainUne charge de plombs plus efficace combinée à des bourres mieux conçues sont les 2 raisons pour lesquelles la supériorité du calibre 32 est incontestable.

 

Il n’appartient qu’à vous de décider si vous voulez chasser avec un fusil qui se démarque des autres ou bien avec une arme d’un calibre courant.

  

Source : http://www.thesnipehunter.com/page29.html

 

<=>

 

Le calibre 32 n'est pas totalement "mort et enterré" aux USA.

Il y a des amateurs (fortunés) de ce calibre prêts à mettre le prix dans un 32 superposé ou juxtaposé.

Ainsi, l'outfitter (pourvoyeur) Gordys & Sons à Houston (Texas), commercialise des armes de ce calibre fabriquées en collaboration avec Rizzini Custom.

De véritables merveilles !

 

Rizzini juxt. Gordy & Sons calibre 32 medium.jpg

BR 552 

 

Rizzini superp. Gordy's & Sons calibre 32 medium.jpg

RB Regal

 

 

Rizzini cal 32 Gordy & Sons crosse medium.jpg

 

Rizzini Gordy & Sons cal 32 platines medium.jpg

 

Rizzini Gordy & Sons cal 32 dessous medium.jpg

 

Et le prix ?

Et bien, le juxtaposé (BR552) coûte la modique somme de 15995 $...

Le superposé (RB Regal) est soldé à... 11995 $, seulement...

 

On peut rêver...

 

 



29/03/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres