La grive de Principé.
La République démocratique de São-Tomé-et-Príncipé (île de Saint-Thomas et du Prince) est un micro-État insulaire de l'Afrique occidentale, situé à environ 300 km au large de la côte atlantique dans le golfe de Guinée, face au Gabon et à la Guinée équatoriale.
Formé de deux îles principales : São-Tomé (855 km²) et Príncipé (136 km²), et de plusieurs petits îlots, l'archipel couvre une superficie totale de 1000 km².
Principé (c'est celle qui nous intéresse, ici) est une île volcanique aux montagnes abruptes couvertes d'une végétation tropicale impénétrable. Elle abrite des plantes, des oiseaux et des animaux uniques tels le perroquet gris (psittacus erithacus) ou le Kitoli, une nouvelle espèce de chouette tachetée.
Au moins 8 des oiseaux de Príncipé sont des espèces endémiques, dont la grive de Príncipé ( Turdus xanthorhynchus).
ci-dessus: photos L. Petersson
ci-dessous: photo N. Borrow
Cette grive est appelée également "Merle de Principé" (cf. Oiseaux.net).
Sa longueur est comprise entre 22 et 24 cm. Le bec et les pattes sont jaunes,l'oeil (iris) est gris-bleu. La tête et le dos sont brun foncé, la poitrine et le ventre, blancs, mouchetés de brun à motif "d'écaille".
Poids: de 77 à 92 g.
Habitat: forêts humides, lisières de forêts ainsi que dans les plantations de cocotiers et de caféiers.
En 2010, la population était estimée à environ 250 individus.
En 2018, la grive de Principé était considérée comme en danger critique d'extinction (liste rouge UICN).
Principales menaces: le développement touristique, l'introduction d'espèces non indigènes (rats, civettes, chats...), la déforestation et la chasse opportuniste.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 87 autres membres