Des grives aux merles

Des grives aux merles

Elections européennes 2024: 3- Europe Ecologie Les Verts.

Les Verts ne sont pas nos amis. Nous sommes bien payés pour le savoir !

Il faut connaître son ennemi pour mieux le combattre.

En sachant que les ennemis sont souvent utiles : ils nous montrent nos fautes pour qu'on les corrige. 

C'est pour cela qu'il convient de lire très attentivement leur programme.

Ce programme, dans son intégralité, est consultable ici:

 

https://ecologie2024.eu/document/3bcmxyxNgzMiXBlAqIs1zN/eu24-programme-a4-court-v3-web.pdf

 

S'agissant de notre passion, la Chasse, j'ai sélectionné quelques passages qui nous concernent et qui sont lourds de conséquences dans la partie intitulée:

 

 

VIVANT, agir pour le vivant

 

LES COMBATS À MENER lors de la prochaine mandature:

 

La nature est encore aujourd’hui considérée dans notre droit comme un objet dont il faut prendre soin mais que l’on peut manier à sa guise. Les législations environnementales adoptées ces dernières années n’ont pas permis de changer notre façon d’appréhender le vivant, d’en faire un véritable partenaire qui mérite de la considération. Les exceptions introduites dans ces textes sont encore nombreuses, en particulier pour les territoires ultra-marins qui semblent être des territoires de seconde zone, et l’accès à la justice est encore disparate et difficile dans l’Union européenne. Nous devons modifier en profondeur notre système juridique pour garantir le respect des droits de la nature et des droits environnementaux fondamentaux des êtres humains, en particulier celui à un environnement sain.

 

AMÉLIORER LA CONDITION ANIMALE

Les citoyennes et citoyens européen·ne·s sont pleinement engagé·e·s dans la défense des animaux. Leurs appels et initiatives citoyennes sont pourtant pour l’instant restées quasi sans réponse. Nous, Écologistes, nous engageons pour faire reconnaître les animaux comme des êtres sensibles et sentients, capables d’une vie propre et devant être protégés. Nous sommes déterminé·e·s à prendre soin de tous les animaux, de toutes les espèces, à restaurer leurs habitats naturels, agir sur leur élevage, leur transport, ainsi que leur exploitation à des fins d’expérimentation. Nous luttons pour que ces êtres vivants ne soient plus considérés comme des objets.

 

AMÉLIORER LES CONDITIONS DE TOUS LES ANIMAUX, QUELS QUE SOIENT LEUR ESPÈCE ET LEUR STATUT

 

  • DÉVELOPPER UN PLAN D’ACTION POUR LES DROITS DES ANIMAUX passant notamment par la révision de la réglementation européenne sur le bien-être des animaux d’élevages.
  • CRÉER UN POSTE DE COMMISSAIRE EUROPÉEN DÉDIÉ À LA CONDITION ANIMALE.
  • RENFORCER LA LÉGISLATION ENTOURANT L’EXPÉRIMENTATION ANIMALE. S’il est pour l’instant difficile d’aller vers une interdiction complète des animaux dans le cadre d’études scientifiques et de santé, il est nécessaire d’encadrer davantage les pratiques et d’investir dans la recherche d’alternatives à substituer aux animaux.
  • STOPPER L’ÉLEVAGE DES ANIMAUX À FOURRURE EN EUROPE et interdire l’importation.
  • AMÉLIORER LES CONDITIONS DE TRANSPORT DES ANIMAUX, cause de grandes souffrances. Nous souhaitons limiter la durée du transport d’animaux vivants (8h maximum, 4h pour les oiseaux et les lapins) ; interdire l’exportation d’animaux vivants vers des pays hors de l’UE qui ne respectent pas les standards européens ; interdire le transport pour les catégories d’animaux vulnérables (nourrissons, animaux en fin de gestations) et lorsque les conditions climatiques ne sont pas adéquates, sauf au sein d’une même exploitation ; préférer le transport de carcasses au transport d’animaux vivants.
  • METTRE FIN AUX PRATIQUES CRUELLES VIS-À-VIS DES ANIMAUX : broyage systématique des poussins mâles, corrida, gavage, chasses cruelles…
  • PERMETTRE AUX PARLEMENTAIRES UN DROIT DE VISITE INOPINÉE des lieux dans lesquels des animaux sont détenus à des fins commerciales et des abattoirs.
  • LUTTER CONTRE L’ÉLEVAGE ILLÉGAL D’ANIMAUX DOMESTIQUES. Ces élevages illégaux s’accompagnent souvent de conditions de vie et de transports inacceptables. Il est nécessaire d’investir davantage dans la surveillance et le démantèlement de ces réseaux, dont bénéficient souvent les pays de l’Ouest.
  • CRÉER UNE “LISTE POSITIVE” EUROPÉENNE PRÉCISANT QUELS ANIMAUX SAUVAGES PEUVENT ÊTRE DÉTENUS PAR DES PARTICULIERS. Ce format, plutôt qu’une liste d’interdictions, garantit une protection plus forte des espèces, en contraignant aussi le marché et le trafic.
  • RENFORCER ET ACCÉLÉRER LA MISE EN PLACE DU PLAN D’ACTION 2022 CONTRE LE TRAFIC D’ESPÈCES SAUVAGES ET EXOTIQUES et priver ainsi le crime organisé d’une source importante de revenus.
  • INTERDIRE ET LUTTER CONTRE LE COMMERCE DE TOUT PRODUIT ISSU D’ESPÈCES EN DANGER D’EXTINCTION (ivoire, cornes, peaux, ailerons de requins, etc).
  • GARANTIR LA CONSERVATION DU STATUT D’ESPÈCE PROTÉGÉE POUR LE LOUP. Il est nécessaire de protéger davantage les troupeaux et l’activité des éleveurs et éleveuses, de ce prédateur, mais sans remettre en question sa propre protection.
  • OCTROYER UNE PERSONNALITÉ JURIDIQUE AUX ANIMAUX et la reconnaissance de leurs droits fondamentaux.
LIMITER L’IMPACT DE L’ÉLEVAGE À DES FINS ALIMENTAIRES:

 

  • ATTEINDRE AU MOINS 50% DE DIMINUTION DE VIANDE ET DE POISSON CONSOMMÉS D’ICI 2050.
  • INTERDIRE L’ÉLEVAGE EN CAGE. Caractéristique d’une agriculture que nous refusons, l’élevage en cage n’apporte aucun intérêt autre qu’un gain économique, et doit être banni de nos pratiques pour toutes les espèces, qu'elles soient destinées à la production alimentaire, à l'abattage ou à la vente d’animaux domestiques.
  • EMPÊCHER L’IMPLANTATION DE FERMES-USINES À POISSON en Europe (poulpes en Espagne, saumons en France...) et sortir des fermes-usines à animaux. Garantir des conditions de vie dignes et le respect du bien-être animal dans l’élevage .
  • LIMITER LES SOUFFRANCES ENDURÉES DANS LES ABATTOIRS .

 

 

A lire, relire et à méditer.

Tous les ingrédients sont réunis: l'écriture inclusive, les droits des animaux, êtres sensibles et sentients, la condition animale, la protection du loup, mettre fin aux corridas, au gavage, aux chasses "cruelles", etc....

Bref un vocabulaire et des objectifs empruntés à L214 et aux théoriciens anti-spécistes.

Les esprits curieux et un tantinet masochistes pourront explorer les autres volets du programme "vert". Ils ne seront pas déçus !

C'est Bisounoursland ! ... en plus inquiétant.

 

En tout cas, en ce qui me concerne, j'ai acquis deux certitudes:

1° Il faut absolument aller voter le 9 juin.

2° Si mon choix n'est pas encore arrêté, je sais par contre pour qui ne pas voter !

 

A suivre ..

 

 

RG

 

 

 



26/05/2024
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres