Des grives aux merles

Des grives aux merles

Définition des zones humides et port de munitions au plomb en Italie.

Circulaire du gouvernement italien définissant les notions de "zone humide" ainsi que la "possession de munitions au plomb à l'interieur d'une zone humide".

Traduction du texte in-extenso.

RG

 

"A partir du 15 février 2022 et donc à partir de la prochaine saison de chasse en ce qui concerne les calendriers de chasse, seules les munitions non toxiques pourront être utilisées dans les zones humides sur l'ensemble du territoire national. Le WWF critique l'interprétation législative du gouvernement italien.

Depuis le 15 février dans les zones humides et dans un rayon de 100 mètres de celles-ci, l'utilisation de munitions au plomb est interdite et ce en application du règlement européen édicté en 2021. Le gouvernement présidé par Giorgia Meloni a publié une circulaire cosignée par Lollobrigida (non, ce n'est pas un gag !) et Pichetto Frattin, respectivement ministres de l'Agriculture et de l'Environnement. En particulier, le concept de zone humide a été défini, ce qui est fondamental pour les chasseurs et les forces de l'ordre.
La zone humide est identifiée comme une zone marécageuse qui, en raison de sa taille, de son instabilité morphologique et de sa nature, est en mesure de fournir un habitat stable et durable aux oiseaux aquatiques .
En effet, les étendues d'eau définies comme "éphémères" ou sujettes à des variations temporaires de niveau d'eau ou d'humidité, dépourvues du caractère de stabilité et de permanence, restent exclues de la définition.
Une autre situation précisée dans la circulaire concerne le fonctionnement des forces de l'ordre chargées du contrôle de la chasse. La simple possession de munitions au plomb dans une zone humide n'est pas sanctionnée , mais le chasseur devra démontrer qu'elle n'a pas été utilisée et qu'avec cette munition en poche il ne faisait que passer pour accéder à un autre site de chasse.
Le monde de la chasse a bien accueilli la circulaire, mais les écologistes ne sont pas d'accord (cela ne nous étonnera pas !). Le WWF estime que l'interprétation de la loi telle que présente dans la circulaire du gouvernement italien diminue la portée de la loi européenne et annonce en cas de non-révision des préceptes de la circulaire, d'intervenir dans les instances appropriées pour faire avancer sa thèse."
 
 
Source: Newsletter Caccia in Fiera n 513 (cacciainfiera@ictnewsletter.net)
 
 
Nous, nous attendons toujours, mais à mon avis, on risque d'avoir quelques surprises...... désagréables !
RG
 
 


21/02/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres