Des grives aux merles

Des grives aux merles

Glu: décision de la Cour de Justice Européénne.

PARIS (Reuters) – La Cour de justice de l’Union européenne (UE) a jugé mercredi que la France ne devait pas autoriser la chasse à la glu, même s’il s’agit d’une tradition, quand d’autres méthodes plus humaines peuvent être utilisées.

« Un État membre ne peut pas autoriser une méthode de capture d’oiseaux conduisant à des prises accessoires lorsque ces dernières sont susceptibles de causer un préjudice non négligeable aux espèces concernées », a déclaré la Cour dans un communiqué.

Elle fait valoir que les oiseaux capturés, même s’ils sont nettoyés, peuvent subir un préjudice irréparable.

« Le fait qu’une méthode de capture des oiseaux, telle que la méthode de la chasse à la glu, soit traditionnelle ne suffit pas, en soi, à établir qu’une autre solution satisfaisante ne peut être utilisée à la place. »

 

source: https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2B9139/la-chasse-a-la-glu-jugee-illegale-par-la-cour-de-justice-de-l-ue.html#:~:text=PARIS%20(Reuters)%20%2D%20La%20Cour,plus%20humaines%20peuvent%20%C3%AAtre%20utilis%C3%A9es.

 

Mais, ce mercredi 17 mars 2021, 18 h 30, je viens de recevoir ceci:

 

L’avenir de la glu est entre les mains du Conseil d’Etat

La Cour de Justice de l’Union Européenne n’a pas pris position. Elle renvoie la décision au Conseil d’Etat contrairement à ce qu’annoncent la Ministre, les médias et les anti-chasse.

En effet, la CJUE se contente de lui suggérer de rechercher d’éventuelles « autres solutions satisfaisantes » telles que l’élevage et de démontrer que les oiseaux ne subissent pas « de dommages autres que négligeables ».

Même si l’arrêt n’est pas celui que nous espérions et ne reflète pas totalement les préconisations de l’avocate générale, la CJUE n’a pas condamné l’Etat français et n’a pas interdit la pratique de la glu.

Barbara Pompili, plus militante que Ministre, s’est à nouveau empressée de colporter des informations partisanes et tronquées faisant preuve d’un triomphalisme prématuré.

Marc Meissel Président de la FRC PACA
Eric Camoin Président de l’ANDCTG

 

A suivre, pour mobilisation prévisible !

 



17/03/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres