Hubert Reeves, célèbre astrophysicien mais aussi ancien président du Rassemblement des Opposants à la Chasse (ROC) vient d’être nommé président d'honneur de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) qui doit être opérationnelle en janvier 2017.
« Une provocation »
La Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) dénonce cette nomination d’une personnalité profondément anti chasse qui est une véritable provocation pour les chasseurs de France. Il y a quelques mois, la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, offrait déjà la direction de la mise en œuvre de l’AFB au directeur du ROC, Monsieur Christophe Aubel.
Pour boucler la boucle, la ministre avait préalablement confié la mission de préfiguration de cette agence à Monsieur Chevassus-au-Louis qui n’est autre que l’actuel président du ROC, devenu depuis l’association Humanité et biodiversité, pour être plus fréquentable.
Pour le nouveau président de la Fédération Nationale des Chasseurs, Willy Schraen, il est inadmissible que la gestion par l’État de la biodiversité terrestre et aquatique soit sous la coupe d’une poignée d’anti chasse notoires, issue d’un groupuscule qui représente moins de 2000 adhérents en France. Du coup, on comprend mieux le peu d’empressement de Madame Ségolène Royal à recevoir le nouveau président de la FNC, Willy Schraen. Ce dernier entend rappeler prochainement aux parlementaires qui ont voté la création de l’AFB, que la Nature, pas plus que les Établissements publics en charge de l’Environnement, ne sauraient être dirigés par des ONG marginales et militantes, vivant des subsides publics et qui ne représentent pas la pluralité des valeurs, des acteurs et des sensibilités attachés à la biodiversité ordinaire.
Source:
https://www.chassons.com/un-anti-chasse-la-presidence-de-lagence-francaise-pour-la-biodiversite/#
Petit rappel, l'Agence Française pour la Biodiversité, c'est quoi exactement ?
Statut:
Etablissement public de l'Etat à caractère administratif, créé par la loi du 8 août 2016.
Rôle:
1° la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité.
2° le développement des connaissances, ressources, usages et services écosystémiques attachés à la biodiversité.
3° la gestion équilibrée et durable des eaux.
4° la lutte contre la biopiraterie.
En outre, l'agence apporte son appui scientifique, technique et financier à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation des politiques de l'Etat et des collectivités territoriales et de leurs groupements menées dans son domaine de compétence…
Missions complémentaires:
Développement des connaissances en lien avec le monde scientifique et les bases de données déjà existantes dans les institutions productrices de connaissances.
Mise en place, animation, participation à la collecte des données, pilotage ou coordination technique de systèmes d'information sur la biodiversité, l'eau.
Conduite ou soutien de programmes de recherche, en lien avec la Fondation française pour la recherche sur la biodiversité.
Soutien financier par l'attribution d'aides financières à des projets en faveur de la biodiversité et de la gestion durable et équilibrée de la ressource en eau.
Participation et appui aux actions de formation, notamment dans le cadre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et de l'enseignement agricole.
Communication, information et sensibilisation du public ;; accompagnement de la mobilisation citoyenne et du développement du bénévolat.
Contribution à l'exercice de missions de police administrative et de police judiciaire relatives à l'eau et à l'environnement, en liaison avec les établissements publics compétents.
Périmètre de l'AFB:
L'ONEMA L'Office National de l'Eau et des milieux Aquatiques (ONEMA), les Parcs nationaux de France, l'Agence des aires marines protégées (et les parcs naturels marins) et l'Atelier technique des espaces naturels (Aten)
N'ont pas intégré l'AFB les organismes suivants: l' Office National des Forêts (ONF), le Conservatoire du littoral et surtout l'Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) .
Le refus de rapprochement de l'ONCFS s'explique aisément par la crainte d'un "hold-up" sur le produit des redevances cynégétiques (75 millions d'euros en 2014) d'une part, et par la présence à la tête de l'AFB d' anti-chasse notoires ainsi que de représentants de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), de France Nature Environnement (FNE), de Humanité & Biodiversité (ex-ROC) et de la Fondation Nicolas Hulot d'autre part.