Des grives aux merles

Des grives aux merles

Pratique de la glu en 2020, communiqué de l'ANDCTG.

L'Association Nationale de Défense des Chasses Traditionnelles à la Grive (ANDCTG) communique :

 

Début octobre était le signe du début de la campagne de la pratique de la glu en Provence. Malheureusement mercredi dernier le conseil d'état a rejeté le recours déposé. Cela signifie que nous ne pourrons plus pratiquer notre passion cette année.
 Devant cet état de fait, je souhaite vous informer que les gardes de l'OFB ont été invités par la Ministre de l'écologie à réaliser encore plus de contrôles.
Aux glueurs qui voudraient quand même passer outre l'interdiction voici les sanctions auxquelles vous vous exposez:

"En l’absence d’arrêté ministériel fixant le nombre maximum d'oiseaux pouvant être capturés pendant la campagne (art. 6), le Préfet ne délivrera aucune autorisation annuelle pour l’utilisation des gluaux (art. 7).
Par conséquent, l’utilisation des gluaux par un chasseur sans disposer d’une autorisation annuelle constituerait une infraction aux modes et moyens de chasse, contravention de 5ème classe (1500 euros) prévue à l’article R428-8 du code de l’environnement (NATINF : 5984 - CHASSE A L'AIDE D'UN ENGIN, INSTRUMENT, MODE OU MOYEN PROHIBE) plus un retrait du permis de chasser (3 ans au plus) et la saisie des engins, instruments, des oiseaux capturés et éventuellement aussi des appelants. Si une arme est présente, le tribunal, à titre de peine complémentaire, pourra également prononcer une interdiction de détention d’une arme pendant une durée de 3 ans.
Sachant que l’utilisation des gluaux, dans un objectif d'effectuer ou de faciliter la capture ou la destruction du gibier, est de plus prohibée au titre de l’article 9 de l’Arrêté du 1 août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement (contravention de 5éme classe)."
 
Concernant les appelants, il n'y a aucun problème pour les utiliser pour chasser au poste. Il faut simplement  être en possession de son permis de chasser dûment validé. Celui-ci fait office d'autorisation de transport.


Pour la première fois, cette pratique est en voie de disparition
Soyez en sur que nous ne lâcherons rien même si la défendre devient de plus en plus dur.

En Saint-Hubert

Eric Camoin
Président de l'ANDCTG



01/10/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres