Des grives aux merles

Des grives aux merles

Fusils de chasse de légende: le Browning Auto 5.

1 – BROWNING AUTO-5

 

Je n’ai pas une prédilection particulière pour les fusils semi-automatiques, ma préférence se portant très nettement vers les juxtaposés et les superposés.

Il est,toutefois, un semi-auto qui m’a toujours fasciné, c’est le Browning auto-5.

Au point, qu’il y a de ça beaucoup d’années, j’en avais acheté un d’occasion. Je lui trouvais une « gueule » terrible !!!

Même si je ne l’ai utilisé que rarement (mon père l'avait immédiatement adopté), j’aimais le prendre en main, sentir son poids conséquent, entendre le claquement de la culasse qui se referme, j’aimais sa silhouette qui le fait ressembler d’avantage à une arme de guerre qu’à une arme de chasse.

En parodiant Nougaro, on pourrait dire que « là, s’est du mastoc, c'est pas du Ronsard, c’est de l’amerloc !!! ».

 

Voici donc "l'ancêtre" : crosse anglaise, boite de culasse métal, sans gravures ni fioritures, ressort de rappel du canon de section carrée, levier de blocage du magasin et sûreté à l'avant du pontet.

N° de série : 32158, ce qui situe sa date de naissance entre 1903 et 1939. Vraisemblablement plus près de cette dernière date car il possède une bande ventilée.

 

- Quelques photos :

 

Browning Auto 5.jpg

Coté droit : 

Browning culasse coté droit.jpg

 

 

Coté gauche : 

Browning culasse coté gauche.jpg

 

Démonté sur l'établi : 

Browning démonté.jpg

 

Il s’agit d’un calibre 12, chambré 65 mm, fabriqué par la FN.

 

Petite curiosité, toutes les pièces comportent le même n° 32158, ainsi que le canon qui comporte également le n° 39513 barré, ce qui laisse supposer que le canon a été changé et re-numéroté.

 

Le canon comporte également de nombreux marquages dont celui-ci que je ne m’explique pas : choke 17,2/18,3 et 17,4/18,3.

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

 

Tel quel, il faisait partie de ma collection, sans que je puisse le dater avec précision.

Le service client de Browning: 

 

https://www.browning.com/support/date-your-firearm/auto-5-semi-automatic-shotgun.html

 

indique seulement que de 1903 à 1939, ont été produits les fusils numérotés de 1 à 228000 !!!

 

Passionné par cette arme, j’ai fait quelques recherches, essentiellement sur des sites US.

 

- L’INVENTEUR :

 

La photo est bien connue :

 

800px-John_M._Browning_with_his_Auto_5_shotgun_(2) (Copier).jpg   
 

 

 

John Moses BROWNING est né en 1855 à Ogden, Utah, dans une famille de …..22 enfants !!

Très jeune, il travaille  dans l’atelier de son père, armurier, et fabrique son 1er fusil à 13 ans.

Inventeur d’armes à feu prolifique, il concevra des armes tant pour son entreprise (la Browning Arms Company) que pour Winchester, Remington, Savage et la FN Herstal.

Ainsi, il a été le concepteur d’armes aussi célèbres que le Colt 1911 45 ACP, la carabine à levier Winchester 1894, la mitrailleuse Browning M2 cal .50 BMG, le pistolet Browning HP, la carabine Browning BAR et dans le domaine de la chasse, les fusils superposés Browning Citori et B25 et le fameux fusil semi-automatique : Browning Auto-5

John Moses BROWNING décède en 1926

Depuis 1927, la Browning Arms Company est une filiale de FN Herstal.

 

 

- LE BROWNING AUTO-5 :

 

Trois types de mécanismes se partagent actuellement le marché des semi-automatiques : le mécanisme à emprunt de gaz, le mécanisme à inertie (récent) et enfin le mécanisme à long recul du canon.

Compte tenu de l’immense diversité des munitions de l’époque : poudres, étuis, sertissages, bourres, charges, etc…générant d’importantes variations de pression, le système à emprunt de gaz était exclu.

Il fallait donc utiliser le long recul du canon, système dans lequel culasse et canon reculent ensemble avant déverrouillage, la culasse continuant son mouvement de recul tandis que le canon est ramené dans sa position initiale par un puissant ressort enroulé autour du magasin tubulaire.

Le mouvement de recul étant régulé par une bague de friction en bronze, glissant sur le tube du chargeur, jouant ainsi le rôle d'amortisseur.

 

 

7 décembre 2012, le Browning Auto 5 est volé ainsi que deux autres armes et de nombreux bijoux.

Fin de l'histoire !

 

RG

 

 



07/07/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres