Construction d'un nouveau poste.
Compte tenu de la douceur des températures de cet hiver, le poste à feu "au lierre" n'a eu que très peu de succès, voire même pas du tout.
Par contre, en déplaçant mes appelants à l'opposé des arbres couverts de lierre, vers des arbres de taille beaucoup plus élevée, j'ai pu tirer mon épingle du jeu.
Toutefois, j'étais contraint à effectuer des tirs à limite de portée et parfois à ne pas pouvoir tirer du tout compte tenu de la distance et de la végétation.
Une idée a donc commencé à "germer" dans ma tête en janvier et février 2016.
Et si je construisais un nouveau poste, à quelque distance du premier baucoup trop spécialisé "lierre". Un poste orienté différemment du premier, qui me permettrait des tirs jusque là interdits...
Après observations, l'emplacement est choisi: en lisière du petit bois, adossé à une forêt d'ajoncs, les arbres de pose forment les 3 cotés d'un rectangle allongé ou pousse une maigre végétation de ronces, d'aubépines et de petits chênes rabougris...
Celui-ci, de poste, ne sera jamais que le quatrième que j'aurai construit en 5 ans. Je commence à avoir une certaine expérience de la chose. Expérience renforcée par les conseils de mon ami, Christophe D. un "expert" en la matière.
Début des travaux vendredi après midi 25 Mars 2016.
Le matériau de base, c'est la palette.
J'en avais déjà mis quelques unes de coté, le reste, soit 5 palettes, c'est mon ami Didier L. qui me les a procurées.
Elles sont au format 80 cm X 120 cm.
Certaines sont assez légères, mais les bleues sont très lourdes.
Heureusement, je ne suis pas seul. Avec l'aide de ma femme, les palettes seront transportées une par une de la voiture jusqu'à l'emplacement du futur poste, soit 160 m, dont une partie à travers bois.
Viendront s'ajouter une dizaine de planches, 2 petites palettes, 2 tôles en plastique et quelques chevrons.
Pour aujourd'hui, ça suffit comme ça.
Les travaux de construction proprement dits ce sera pour le lendemain.
L'assemblage des palettes est effectué comme suit:
Les plus lourdes en bas.
Arête contre arête, semelles à l'extérieur.
Ainsi, l'intérieur est uniforme et à l'extérieur, l'espace entre semelles et plancher des palettes pourra, par la suite, être garni de branchages pour camoufler le poste.
Les palettes sont solidarisées entre elles par des supports métalliques d'étagères (2 par angle).
C'est pas cher, facile à poser et très efficace.
Pour la porte, on décalera les palettes concernées de la largeur du passage souhaitée (dans le cas présent, 55 cm).
On peut, au choix, laisser dépasser la partie inutile ou la scier.
Le premier rang de palettes posé, on passe à la deuxième rangée, en choisissant des palettes plus légères, sauf pour le fond qui devra permettre de s'y appuyer sans problème.
Toujours le même système d'équerres métalliques aux angles.
Le rang du haut et celui du bas sont rendus solidaires par des planches vissées sur les semelles des palettes.
Et voilà, le deuxième rang est monté (ici la face avant du poste).
Au terme de cette étape de la construction, le poste mesure 160 cm de haut sur 120 cm de large (dimensions intérieures).
Bien sur, l'idéal eut été de disposer de palettes 100 x 120 avec des planches jointives.
Mais on fait avec ce dont on dispose.
Il faudra donc boucher les interstices.
Une grande bâche en plastique solidement agrafée fera parfaitement l'affaire (ici elle est bleue, mais elles existent aussi en kaki ou camo).
Pour rendre l'intérieur absolument opaque, j'ai utilisé un cadeau de mon ami Didier L., de la feuille plastique gris mastic ultra solide. Agrafage là aussi.
J'en profite pour fixer une longue tablette étroite qui est destinée à recevoir cartouches, appareil photo et jumelles.
Nous sommes le 30 mars, les travaux ont bien avancé, quoique je ne puisse y consacrer que quelques heures par jour et encore pas tous les jours!
Avant de poser la "charpente" du toit, il faut rehausser l'ensemble afin de pouvoir y tenir debout!
Et il faut également donner de la pente, d'une part pour l'écoulement des eaux de pluie mais aussi pour ménager un espace suffisant pour une grande meurtrière frontale et deux plus petites, latérales.
Là encore, deux palettes légères posées sur des liteaux feront l'affaire.
Il ne reste plus qu'à agrafer sur les palettes plusieurs couches de bâche plastique pour assurer étanchéité et opacité et enfin, clouer sur le tout les 2 tôles en plastique...
... et voilà notre poste "hors d'eau".
Nous sommes le 1er avril 2016. Ceci n'est pas un "poisson"!!!
Dimensions intérieures: Hauteur en fond = 1,73 m, en façade = 1,90 m, largeur = 1,20 m, profondeur = 1,18 m.
Fin des gros travaux. Restent à poser: la porte (déjà prête), la grande meurtrière revêtue de toile moustiquaire noire avec des découpes pour les tirs ainsi qu'une fine barre horizontale rigide qui servira d'appui au canon du fusil, 2 meurtrières latérales et enfin agrafer un revêtement très sombre à l'intérieur.
Un coup de lasure sur les bois, des branchages pour camoufler le tout, une banquette en fond à bonne hauteur pour voir un maximum sans se déplacer, des crochets pour suspendre fourreau et gibecière, une tablette pour le casse-croûte et le café ou le thé du matin et surtout, surtout, un revêtement de sol bien isolant pour les pieds sensibles au froid!!! Et il ne restera plus qu'à attendre l'arrivée des premières grives.
Fin de la première partie. A suivre...
Quelques jours après...
Les travaux ont repris. L'intérieur du poste a été entièrement revêtu d'un film plastique noir. Le plafond a été peint en noir et la porte a enfin été posée.
Le poste comporte 3 meurtrières.
En façade, une ouverture de 1,20 m de large sur 40 cm de haut. Elle est en partie masquée par 2 bandes de toile moustiquaire grise qui ménagent un espace suffisant pour le passage d'un canon de fusil ou d'un objectif photo.
De l'intérieur, la vue est la suivante:
Le poste est muni, également, de 2 meurtrières latérales, plus petites. Elles seront toutes deux munies de volets coulissants permettant d'obturer partiellement les ouvertures.
Ci-contre, la meurtrière de droite, elle est à claire-voie et revêtue de toile moustiquaire verte.
Ici, en attente de peinture.
Les travaux sont maintenant bien avancés. Un banc occupant toute la largeur du poste a été installé, ainsi qu'une tablette sous la grande meurtrière, des crochets fixés aux parois destinés à recevoir gibecières, fourreaux, un mini râtelier pour bloquer les canons de 2 fusils, etc..
Lundi 25 avril, fin d'après-midi, voilà notre poste habillé.
Les feuillages, les branchages ainsi que le bois mort qui occupaient l'emplacement ont été ré-employés pour briser les formes trop géométriques du poste et pour l'intégrer dans son environnement.
Fin des travaux !
RG
A découvrir aussi
- Une prédilection très nette ...
- La chasse de la grive musicienne à poste fixe en Italie.
- Matinée de chasse au poste à feu dans le Vaucluse.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 87 autres membres