Des grives aux merles

Des grives aux merles

Combien de temps encore allons nous supporter ça ?

Voici la version intégrale de l'article de la LPO:

 

La LPO demande, exige, menace....

 

On l'aura compris, la ministre de l'environnement (B. Pompili) est une marionnette dont Allain Bougrain-Dubourg, dans le rôle d'Eminence Grise, tire les ficelles.

Madame Pompili est aux ordres d'une LPO gavée d'argent public, dont l'ambition suprême est de détruire toutes formes de chasses traditionnelles avant de passer à la chasse en général.

 

Il faut mettre un terme à ça.

Avril 2022 n'est pas si loin...

 

RG

 

<->

 

 

La LPO obtient la fin des chasses traditionnelles !

Après l’interdiction de la chasse à la glu fin juin, le Conseil d’Etat a annulé plusieurs décisions ministérielles autorisant d’autres modes dits « traditionnels » de piégeage d’oiseaux sauvages. La LPO demande désormais au gouvernement d’agir en conséquence et d’abolir ces pratiques d’un autre âge.

 

Saisi par la LPO, le Conseil d’Etat a, par 2 décisions en date du 6 août 2021, annulé plusieurs arrêtés ministériels ayant autorisé des activités de piégeage traditionnel des alouettes dans le Sud-Ouest pour la saison 2020/2021, et des vanneaux huppés et pluviers dorés dans le département des Ardennes pour la saison 2018/2019. 

  • Décision du Conseil d'Etat annulant les arrêtés ministériels du 24 septembre et du 2 novembre 2018 relatifs à la capture des vanneaux et des pluviers dorés dans le département des Ardennes pour la campagne 2018-2019. 
  • Décision du Conseil d'Etat annulant les 4 arrêtés ministériels du 27 juillet 2020 relatifs à la capture de l'alouette des champs au moyen de pantes et, le cas échéant, de matoles, dans les départements de la Gironde, des Landes, de Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques, pour la campagne 2020-2021. 

Ainsi, le premier arrêt historique du Conseil d’Etat confirmant le 28 juin 2021, après consultation de la Cour de Justice de l’Union Européenne, l’illégalité du piégeage aux gluaux dans 5 départements de la région PACA, aura permis de faire tomber les autres chasses dites « traditionnelles ». 

On voit mal désormais comment la Ministre en charge de la chasse pourrait signer les projets d'arrêtés similaires pour la saison 2021-2022 qui ont été soumis à la consultation publique en juin dernier visant à autoriser la capture de :

  • 106 285 alouettes aux pantes (filets horizontaux) et matoles (cages tombantes), alors que cette espèce est en déclin continuel en France et en Europe (-23% entre 2001 et 2019) et -54% Europe (sur la période 1982-2016).
  • 1200 vanneaux (espèce quasi-menacée en France), 30 pluviers dorés, 5800 grives et merles, à l’aide de filets rabattants ou de lacets à nœud coulissant (tenderie des Ardennes). 

 

S’additionnant à la chasse au fusil, le piégeage en question concerne des espèces en mauvais état de conservation et/ou en fort déclin.

 

Si le gouvernement persistait, la LPO intenterait immédiatement des recours en référé contre chacun des arrêtés.

 

La LPO exige maintenant de la part du gouvernement :

 

  • la libération des oiseaux capturés illégalement et encore détenus aujourd’hui dans la perspective de les utiliser comme appelants  (glu)
  • l’interdiction de la commercialisation et de l’utilisation de la glu comme méthode de capture ou de destruction des animaux, y compris pour les insectes et les rongeurs compte tenu de l’absence de sélectivité et des souffrances infligées
  • le renforcement des moyens de la police de la nature de l’OFB, de la coopération transfrontalière, et la création de brigades spécialisées au sein des douanes pour mettre fin aux trafics d’oiseaux chanteurs.

 

Pour Allain Bougrain Dubourg : « Si la pratique des chasses traditionnelles en période de disette ou de guerre pouvait se concevoir, il ne s’agit plus aujourd’hui que d’un simple loisir. Alors que la biodiversité s’effondre et avec elle les populations d’oiseaux, il aura fallu que la France soit mise au pied du mur par la menace d’une condamnation exemplaire devant la Cour de Justice de l’Union Européenne pour qu’elle cesse enfin d’autoriser ces chasses cruelles et non sélectives, alors que la Directive Européenne de protection des Oiseaux date de 1979 ! » 

 

Source: LPO, publication du 6 Août 2021

Lien: https://www.lpo.fr/actualites/la-lpo-obtient-la-fin-des-chasses-traditionnelles

 



08/08/2021
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres