Des grives aux merles

Des grives aux merles

Assemblée Générale ANDCTG du 26 Août 2023, Manosque (04)

 

Le Conseil d’Etat ayant cassé l’arrêté de 1989, la seule et unique solution pour pouvoir, un jour, retrouver notre chasse traditionnelle consiste à rédiger de nouveaux arrêtés cadres prenant en compte les points sur lesquels il nous a “retoqués”, à savoir, la sélectivité de ce mode de capture et les spécificités des espèces attrapées .

Pour cela, une demande d’expérimentation a été déposée par l’ANDCTG auprès du Ministère de l’écologie ainsi qu’une demande de rendez-vous auprès de l’Elysée et une demande de soutien aux sénateurs et députés (enfin, pas à ceux qui nous sont hostiles).

Si cette demande d’expérimentation est agrée, alors il sera possible de passer à la phase juridique et présenter le résultat de l’expérimentation auprès du Conseil d’Etat

Donc tout repose sur cette autorisation d’expérimentation qui permettrait de rédiger de nouveaux arrêtés-cadres.

Tout ça n’est pas gagné ! Et ceux qui s’illusionnent sur d’autres méthodes de capture font fausse route car actuellement toutes les techniques de capture sont attaquées et condamnées.

Quant à demander à bénéficier d’un système similaire à celui des “bouilleurs de crû” non seulement il n’a absolument aucune chance d’aboutir (abrogation de l’arrêté-cadre de 1989) mais en outre (à mon avis) il relève d’un véritable égoïsme et contribuerait à saper encore un peu plus l’indispensable solidarité entre chasseurs et générations qui fait encore trop défaut.



28/08/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres