Des grives aux merles

Des grives aux merles

LA CHASSE DE NOS PRINCIPAUX MENUS GIBIERS, Piaut-Beaurevoir (Manufrance).

Le titre exact du livre est: "La chasse de nos principaux menus gibiers: lièvres, perdrix, canards, bécasses, grives, alouettes, selon les régions".

Publié par la Manufacture Française d'Armes et de Cycles de Saint Etienne, ce petit livre (in-8) de 91 pages a été édité en 1931 et réédité de nombreuses fois (l'exemplaire en ma possession est daté de 1952).

L'auteur, M. Piaut-Beaurevoir, rédacteur technique au Chasseur Français durant le 1er tiers du XXe siècle, a écrit de nombreux ouvrages spécialisés, consacrés à la balistique cynégétique, aux leçons de chasse à tir sur le terrain ou au fusil rayé pour le tir du gros gibier.

Dans le présent ouvrage, il s'attache à décrire les "variations locales à connaître dans le comportement de ces gibiers, selon le temps où la saison, et principes de balistique à observer pour la bonne pratique de leur chasse. Indications basées en premier lieu sur les enquêtes du "Chasseur Français", et déjà de ce fait plus largement instructives que celles tirées d'une expérience individuelle..."

Les enquêtes dont il est fait état ont été effectuées au tout début du XXe siècle, pour tous les gibiers énumérés dans ce livret et, pour la grive en particulier, de décembre 1905 à juin 1906.

Une douzaine de pages, environ, sont consacrées aux grives et à leurs chasses. L'approche de l'auteur est originale dans la mesure où elle est faite par département,  soit 20 départements ou régions concernés du Sud-Est, Sud-Ouest, Centre, Est, Ouest et Nord, et mode de chasse: cul-levé, à quêter, battue, affût et autres. Le chapitre grives est clos par quelques considérations balistiques.

Il est possible de se procurer à moindre coût ce petit livre en occasion, auprès des librairies spécialisées: Montbel, abebooks, ou des grands sites de vente: Priceminister, Ebay, Amazon, Delcampe, etc...

 

Nota: il existe un autre livre, édité également par Manufrance, intitulé "La chasse de nos principaux menus gibiers", dont l'auteur est L.R. de Riquez. (cf: http://des-grives-aux-merles.blog4ever.com/la-chasse-de-nos-principaux-menus-gibiers-lr-de-riquez-manufrance )

 

RG

 

 

Piaut Beaurevoir.jpg

 

 Extrait d'un mode de "chasse" dans l'Orléanais et le Berry (aujourdh'ui, ce serait plutôt du braconnage): Affut...  anticipé "aux merisiers"

" Sur les confins du Loiret et du Cher, on pratique une chasse se rapprochant de celle dite "aux alisiers". Seulement, comme on n'opère qu'au commencement de juillet, au moment où mûrissent les merises, on ne peut tirer en sûreté que si les arbres se trouvent dans un terrain clos attenant à une habitation, ce qui est généralement le cas pour les merisiers. Sans uns défense vigoureuse, on verrait sa récolte enlevée en cinq ou six matinées par les merles et les draines. A ce moment, les merles jeunes, reconnaissables à leur plumage plus roux que celui des femelles adultes, sont particulièrement délicats."

 

Extrait de: Nord, ... chasse à l'affût.

"... Aux premiers froids parait la litorne, qu'on peut tuer à la hutte sans appelants en fichant dans une haie des "têtes" d'épines bien chargées de fruit, têtes qu'on a coupées en bonne saison et conservées dans une remise, sans quoi les merles et les autres grives les auraient vite dépouillées avant le passage des litornes"



19/03/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres