Des grives aux merles

Des grives aux merles

Pensées et réflexions.

Citations, pensées, etc...


Animalisme et écologie.

" Sur le plan idéologique, il s'est installé dans le public une confusion entre "animalisme" et "écologie" au nom du fait que, dans un cas comme dans l'autre, l'homme est le "grand exploiteur" de la Nature et le "grand prédateur" des autres espèces.

Or écologie et animalisme sont totalement opposés dans leurs principes comme dans leurs conséquences. L'animalisme s'intéresse aux individus en tant qu'ils peuvent souffrir; l'écologie s'intéresse à l'équilibre global entre les espèces."

 

Francis WOLF (philosophe français)


25/07/2023
0 Poster un commentaire

Quand les végans...

Quand les végans et anti-spécistes ont harcelé les bouchers, je n’ai rien dit, je n’étais pas boucher.
Quand ils ont vilipendé les poissonniers , je n’ai rien dit, je n’étais pas poissonnier.
Quand ils ont calomnié les éleveurs, je n’ai rien dit, je n’étais pas éleveur.
Quand ils ont interdit la vénerie, je n'ai rien dit car je n'étais pas veneur.
Quand ils ont imposé leur régime alimentaire et interdit toute forme de chasse, il ne restait plus personne pour protester car leur dogme était devenu la norme.


10/05/2023
2 Poster un commentaire

Hommes et animaux : la cohabitation

Dans la série: "Bien connaître son ennemi pour mieux le combattre !" je vous propose ce texte d'Antoine Gallon tiré de la Lettre de la Vénerie.

C'est une analyse très pertinente des fondements de la pensée antispéciste qui sous-tend les propos et actions anti-chasse, anti-pêche, anti-corridas, anti-élevage, etc...

RG

 

« Est-il juste de laisser le lion manger la gazelle ? La question doit être posée ! »

David Olivier, directeur de la rédaction des Cahiers Antispécistes...

  

La citation de David Olivier qui ouvre le troisième chapitre de cette chronique sur le bien-être animal a l’avantage de résumer la pensée antispéciste. Encore faut-il la lire dans le détail. Olivier parle de « justice » (est-il juste de…) pour caractériser la relation lion-gazelle. Mais de quelle justice parle-t-il ? Le Larousse en donne une définition claire : qualité morale qui invite à respecter les droits d’autrui. Olivier s’interroge donc sur les qualités morales du lion, et l’invite à respecter les droits de la gazelle… Impasse ! le lion ne reconnaît qu’une fonction et par voie de conséquence qu’un droit à la gazelle : celui de le nourrir quand il a faim ; difficile de le convaincre d’autre chose ; il est à craindre qu’il reste sourd à nos arguments. Mais alors, sont-ce les qualités morales de l’Homme qui doivent être opposées au lion ? Curieuse ingérence dans la « morale » des animaux de la part de l’antispéciste, lui qui « reconnaît un même statut moral à tous les individus, indépendamment de l’espèce à laquelle ils appartiennent. » (définition du Larousse)

On pourrait aussi citer Aymeric Caron, élu député de la France Insoumise, qui nous enjoint de ne pas tuer un moustique qui nous attaque car « vous prenez le risque de tuer une femelle qui essaye de remplir son rôle de future mère. »

Ne nous y trompons pas ! ces délires exprimés avec aplomb ne sont que le reflet de la grande peur des antispécistes : la mort, et d’abord, la leur. Ce qui les gêne dans l’élevage comme dans la chasse, c’est la mort. Dans leur monde fantasmé, la mort est escamotée. Dans la France de Louis XIV, il convenait, avant de mourir, de souffrir une longue agonie afin de mériter son paradis. Cette notion qui peut paraître étrange à l’homme du XXIème siècle s’est vu substituer une autre non moins cocasse : la mort, c’est fini ! ou du moins, on ne veut plus la voir. Hélas, mauvaise nouvelle pour les antispécistes : les êtres vivants sont mortels, humains, animaux, végétaux. Certes, convenons que les horreurs des conflits de la première moitié du XXème siècle ont leur part dans cette hantise de la mort. Tant de gens, civils et militaires, ont péri dans d’atroces conditions qu’à juste titre, on ne conçoit plus pareille barbarie aujourd’hui ; et pourtant, elles perdurent de par le monde.

Les antispécistes ont découvert et veulent faire connaître des qualités des animaux auxquelles ils ont donné le qualificatif de « sentience », néologisme progressiste oblige, « (du lat. sentiens, ressentant) : pour un être vivant, capacité à ressentir les émotions, la douleur, le bien-être, etc. et à percevoir de façon subjective son environnement et ses expériences de vie. » (Larousse toujours) Grande découverte ! Les animaux ressentent donc le chaud, le froid, la faim, la pluie, aiment brouter l’herbe ou manger de la viande (selon leur espèce), ressentent la douleur ou s’inquiètent de la présence du danger pour le fuir ou le combattre. Bel enfoncement de portes ouvertes ! On voudrait leur répondre : et alors ? La sentience, pour reprendre le terme, c’est la condition de la survie, tout simplement. Ça ne résout en rien la question de la relation des espèces entre elles, et notamment des humains avec le reste des animaux.

 

Source: Antoine Gallon, La lettre de la vénerie.

Lien: https://www.venerie.org/hommes-et-animaux-la-cohabitation/


31/01/2023
1 Poster un commentaire

Pourquoi la chasse est devenue la cible de toutes les attaques...

- Copie d'écran de l'éditorial du magazine "Armes de Chasse" n°86 (Juillet - Août - Septembre 2022), intitulé: "A l'heure des rhinocéros".

Auteur: Laurent BEDU. -

 

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

Capture_crop (Copier).jpg

 

C'est très bien analysé, l'auteur de l'éditorial a vu juste.

Alors, soyons fiers d'être ce que nous sommes !


01/12/2022
2 Poster un commentaire

L'Homme et l'Animal.

Les animalistes ne sont pas nos adversaires, ils sont nos ennemis.

Ils sont les ennemis de nos traditions, de nos passions, de nos modes de vie et de notre culture.

C'est pourquoi, Il faut nommer les choses si on veut les combattre (J-C Ruffin).

RG

 

 

L'homme et l'animal bis.jpg

 Allez ! Pour terminer, je ne peux pas résister pas au plaisir de citer Jean-Pierre Digard:

« Si les animalistes ne connaissent pas et n’aiment pas vraiment les animaux, ils détestent encore plus les humains »


09/09/2022
3 Poster un commentaire


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser