Des grives aux merles

Des grives aux merles

Ils ne sont qu'une poignée ...

C'est un texte d'un auteur inconnu, récupéré sur le "mur" d'un ami chasseur a l'arc qui comme nous aime son pays et ses traditions ainsi que la nature dans laquelle il aime passer du temps . Un ami qui comme nous s'inquiète de voir nos traditions disparaître et qui se demande ce qu'il restera pour les générations a venir ....

 

(Le texte d'un ami qui m'as fais penser a toi )
Aym Eric
 
"Ils ne sont qu'une poignée et ce jour, j'ai le coeur brisé en imaginant leur peine et leurs larmes.
Ils ne sont qu'une poignée mais leur mode de chasse est l'héritage d'une passion très ancienne. Un patrimoine rural qui risque de disparaître.
Ils ne sont qu'une poignée à capturer une mince part de la magie de la migration et à avoir le coeur qui bat aussi fort que celui des petits êtres qu'ils enlèvent pour quelque temps au ciel.
Ils ne sont qu'une poignée à vivre passionnément dans les territoires les plus reculés et les plus oubliés de notre pays, fiers de ce qu'ils sont, de ce qu'ils savent et de ce qu'ils espéraient expliquer et transmettre à leur descendance.
Ils ne sont qu'une poignée comme il en reste encore quelques autres... J'ai une pensée toute particulière pour les ardennais, rencontrés il y a peu dont les yeux brillaient fort en m'expliquant leur passion pour la tenderie des vanneaux.... Seront-ils les prochains à perdre un pan de leur vie? Ou les veneurs ? Ou les chasseurs de petit gibier de montagne ? Ne nous trompons pas. Nous sommes tous sur la liste.
Ce soir au dîner, mes enfants m'ont demandé avec l'impatience de leurs âges, quand allait enfin arriver l'ouverture en plaine. J'ai pu leur donner une perspective raisonnable de quelques jours. Mais je n'ai pas pu cacher ma peine et mon émotion en pensant à ce père ou ce grand-père qui, au même moment, à l'autre bout de notre France, passe la main dans les cheveux d'un petit d'Homme en lui expliquant, les yeux rougis, que cette année, il n'y aura pas de chasse.
Ils ne sont qu'une poignée... ils n'étaient qu'une poignée... "
 
Merci Aymeric, tu ne peux imaginer combien ton attention et ton empathie m'ont touchées...
RG


30/08/2020
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres