Des grives aux merles

Des grives aux merles

Pour le maintien de la chasse à la glu, le combat continue !

 

Historique :

 

 

- Jeudi 26 juin 2014 : adoption en Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, dans le cadre du projet de loi relatif à la bio-diversité,  d’un amendement présenté par la députée Laurence Abeille (EELV) visant à interdire la capture des grives et des merles à la glu.

 

- Vendredi 27 juin 2014 : Les Associations (L'Association de Défense des Chasses Traditionnelles à la grive, le Groupement Régional des Chasseurs Traditionnels, l'Association des Imitateurs des Chants d'Oiseaux et la Fédération Régionale des Chasseurs de Provence Alpes Côte d'Azur) se mobilisent et écrivent à tous les députés, en appelant à leur bon sens pour refuser de voter cet amendement lorsqu'ils auront à se prononcer lors de l'examen de ce projet de loi à l'Assemblée Nationale.

 

- Jeudi 19 mars 2015, l’assemblée Nationale adopte l’amendement Abeille par 8 voix contre 5. C’est une caricature de démocratie : sur les 577 députés que compte l’Assemblée, 13 seulement étaient présents, soit 2% des députés…

 

- Vendredi 20 mars 2015, le Collectif Glu (ADCTG, GRCT, AICO, FRC PACA) adresse un courrier dénonçant ce scandale à tous les députés et aux présidents des fédérations départementales et régionales de chasseurs. Courrier également à tous les sénateurs et demande de rencontre avec le président du Sénat Gérard Larcher et le rapporteur de la commission.

 

- Mise en place d’une pétition en ligne : magazine Nos chasses migrateurs et Philippe Laporta (mesopinions.com) et d’une pétition-papier destinée au recueil de signatures par les membres de l’ADCTG, l’AICO et Grives.net

 

- Samedi 11 avril 2015, Manosque, plus de 700 participants à la réunion d’information.

 

- Mardi 05 mai 2015 une délégation composé d’Eric Camoin et Paul Cargnino respectivement  Co-président et trésorier du collectif glu, de Jean-Claude Ricci Directeur de l'IMPCF, ainsi que d’Edmond Rolland (FDC 84) représentant Marc Meissel, président de la FRC PACA, est reçue au Sénat par le Président du groupe PS,  les Sénateurs Didier Guillaume et  Jean-Yves Roux  pour une première réunion. Celle-ci est suivie d'une seconde avec le Sénateur Jean-Noël Cardoux, Président UMP du groupe Chasse en présence  du Sénateur Alain Milon. Remise des pétitions (21 132 signatures).

 

- Mercredi 8 juillet 2015, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat se prononce en faveur de la chasse à la glu.

 

- Vendredi 22 janvier 2016, le Sénat supprime "l'amendement Abeille" qui prévoyait l'interdiction de la capture des grives et merles à la glu par 209 voix contre 26.

 

C’est une première victoire, le plus dur reste à faire : le retour du texte à l’Assemblée Nationale.

 

Plus que jamais il convient de rester mobilisés. A cet effet, le Collectif Glu organise:

 

une réunion d'information sur l'interdiction de la chasse à la glu, le Samedi 9 avril 2016 à 15h00, Salle OSCO MANOSCO, Avenue du Moulin Neuf,  04100 MANOSQUE

 

Sources: ANDCTG

 

Manosque le point sur la glu.jpg

 

à suivre...



07/02/2016
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres