Des grives aux merles

Des grives aux merles

Grives à la Bacchus.

Personnage très intéressant que Robert Villatte des Prûgnes. A la fois chasseur consommé, auteur de nombreux ouvrages cynégétiques et halieutiques, mais aussi artiste culinaire.

Ici, c'est la facette cuisine qui a retenu toute mon attention.

Voilà une recette pas banale et que je compte bien essayer cette année: les grives à la Bacchus.

Mais laissons la parole à R. Villate des Prûgnes:

 

Patrimoine-040 (Copier).jpg
 

 

A propos des recettes à la Bacchus:

 

" Clairement il n'y a pas qu'une recette pour la fondue Bacchus (ou vigneronne), car suivant les goûts de chacun, différents ingrédients sont recommandés. Cependant la recette ci-dessous est celle que j'utilise, et mes convives ne se sont jamais plaints. Modifiez-là selon votre goût, et bon appétit.

Typiquement la fondue Bacchus consiste en des dés de viande (boeuf, poulet) cuits dans un bouillon aromatisé, je préfère utiliser du vin rouge.

Une fois cuits, les morceaux de viande sont mangés accompagnés d'un choix de sauces (les mêmes que pour la fondue bourguignone traditionnelle).

Traditionnellement la fondue Bacchus est servie avec des chips, des frites ou du riz. Pour ma part, je préfère les chips ou un bon pain au levain, bien croustillant. "

 

Grives à la Bacchus: 

 

" Plumez, videz, lardez les grives, placez-les dans une sauteuse foncée d’un peu de beurre, salez-les et faites-les cuire au four assez chaud, vingt minutes environ . Cuites, rangez-les dans une cocotte avec des grains de raisin doré, couvrez et tenez au chaud. Versez dans la sauteuse du vin blanc, ou mieux du porto et réduisez après quelques bouillons. Ajoutez du jus de raisin et du jus de citron ; passez la sauce sur les grives et servez. " 

 

R.Villatte des Prugnes Les Chasses au petit gibier Crépin-Leblond 1958.

 

 



20/01/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres