Des grives aux merles

Des grives aux merles

Dossier Glu: chronologie d'un combat pour conserver une chasse traditionnelle.

 

 

 

Nuit du 18 au 19 mars 2015, coup de tonnerre dans le petit monde de la capture des grives et merles à la glu. L'Assemblée Nationale adopte, en première lecture, au titre du projet de loi pour la bio-diversité, l'interdiction de la pratique de la chasse aux gluaux. Ceci par 8 voix contre 5! alors que l'Assemblée compte  577 députés. Cette manoeuvre est un véritable déni de démocratie!

Compte tenu du caractère très "local" de ce mode de chasse (région PACA), du faible nombre de pratiquants, des mensonges, des contre-vérités et du lobbying exercé par les anti-chasse, appuyés par le ban et l'arrière ban des associations, comités et ligues "protectionnistes" de tout poil, ceci avec l'appui de certains médias, les jours de la chasse aux gluaux semblent comptés.

C'est donc un rude coup qui vient d'être porté à cette chasse traditionnelle. 

Les "glueurs", les passionnés des chasses traditionnelles des grives vont se battre. Un Collectif Glu est créé qui rassemble la Fédération Régionale des Chasseurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Groupement Régional des Chasseurs Traditionnels (GRCT), l'Association de Défense des Chasses Traditionnelles à la Grive (ADCTG) et l'Association d'Imitation du Chant des Oiseaux (AICO).

Le document ci-dessous (document fourni par le collectif glu) liste toutes les étapes d'un combat qui durera un an et se terminera le 17 mars 2016 par un rejet définitif de l'amendement contre la glu, prouvant ainsi que rien n'est écrit à l'avance.

RG

Chrono Glu p1.jpg

 

Chrono Glu p2.jpg

 

 

 



11/04/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres