Des grives aux merles

Des grives aux merles

Cages d'autrefois et d'aujourd'hui.

saccorotti-oscar-1898-1986-ita-tordo-in-gabbia-2975219_crop.jpg

 

 

C'est ça le net! On fait des recherches sur une thématique donnée et on tombe, par pur hasard, sur une image ou un texte inédits qui vont devenir le point de départ d'un nouvel article.

La gravure ci-dessus est l'oeuvre du peintre et dessinateur italien Oscar Saccorotti (1898-1986).

Le soin du détail, la précision du trait m'ont "scotché" comme on dit et m'ont ramené des années en arrière, quand, jeune chasseur, j'allais au poste avec des cages similaires.

De simples cages de bois, plutôt exiguës ( modèle standard: 18 x 26 x 18), il faut bien le reconnaître, munies du même petit gobelet en terre vernissée. Quelques variantes, toutefois, au niveau de la mangeoire: tantôt fixe, tantôt à tiroir avant ou latéral, avec ou sans couvercle "anti-gaspi".

Un demi siècle plus tard, les choses ont bien changé. Le gobelet de terre cuite a fait place au pot de yaourt en verre puis est arrivée l'ère du plastique autorisant des cages plus spacieuses et plus légères, munies de 1 ou de 2 gobelets, avec toit amovible, pour le plus grand confort des oiseaux.

Les "traditionnalistes", partisans des cages en bois sont de moins en moins nombreux. Pour preuve les quantités de "gabi" en vente sur des sites tels "Le bon coin".

C'est un fait, la cage "plastique" a largement supplanté sa rivale en bois quand bien même cette dernière conserve toujours des fidèles, attachés justement à son caractère naturel et traditionnel.

Anciennes ou modernes, cet article est consacré à nos chères cages, accessoires indispensables du "cabanier" et du "postier".

 

- Cages d'autrefois:

 

En bois brut ou peintes; dessus toile ou à barreaux; portes coulissantes ou horizontales; gobelets de terre, de verre, voire de métal; mangeoires fixes, à tiroir ou pivotantes, ce ne sont que variations sur un même thème.

Au plaisir des yeux, donc.

 

Cage bois brut (Copier).jpg  cage grive bois trappe (Copier).jpg  cage grives bois et toile (Copier).JPG  cages grives barreaux métal (Copier).JPG  gobelet 2 (Copier).JPG zeppy io 1 (Copier).jpg

  
- Cages d'aujourd'hui:

Produites en Italie, essentiellement par la firme Beretti, les cages modernes se doivent d'être, aujourd'hui, en matière plastique.

Beaucoup plus spacieuses ( 25 x 30 x 25, voire même 25 x 37 x 25 pour les extensibles ), elles sont également plus "ergonomiques".

Les barreaux du fonds sont en acier inox et leur espacement est calculé pour faciliter l'évacuation des excréments.

Le barreau de pose, grâce à sa section elliptique est plus confortable pour les oiseaux. Les cages peuvent être munies de 2 abreuvoirs de taille "maxi", de protections de gobelets anti-pollution, de mangeoires coulissantes de grande capacité, d'un toit souple à l'intérieur et, éventuellement, d'un toit rigide amovible pour protéger les oiseaux des intempéries.

Une poignée rabattable fixée sur le dessus de la cage en facilite le transport.

Leur légèreté ainsi que l'emploi d'un matériau anti-bactérien au profil soigneusement étudié (suppression des angles vifs) pour éviter que les oiseaux ne se blessent font que ces cages emportent tous les suffrages.
Le prix, de l'ordre d'une douzaine d'euros, les rend très abordables.

 

cage beretti 1 (Copier).jpg  accessoires beretti (Copier).jpg  cage grives plastique TGM (Copier).jpg


 

 - Cages de demain ? :

 

Un fabricant, Italien lui aussi, commercialise des cages fabriquées artisanalement.

Elles comportent des éléments en matière plastique et d'autres en bois (barreaux).

Couleur: soit vertes, soit "mimétiques" (vert sombre et marron).

Dimensions: 25 x 30 x 25; mais aussi: 30 x 45 x 30.

Il est également possible de faire réaliser des cages sur mesure.

Autres particularités: gobelet extractible, mangeoire à tiroir en acier inox, 1 ou 2 barres de pose...

Enfin, il est possible de choisir l'écartement des barreaux: 2 cm; 1,2 cm; 0,8 cm (cages anti-rapaces).

 

La production de ce fabricant peut être consultée ici:  http://gabbiedacaccia.altervista.org/index.html

 

IMG_2269_29svp650 (Copier).pngIMG_1585 (Copier).jpg

 

 

 



15/06/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres