Des grives aux merles

Des grives aux merles

Brochettes de grives et de litchis.

Belle découverte sur le net !

Voilà une recette qui n'est pas banale!

Le "chef" s'appelle Georgiana et son site:  : http://cookinggirl.canalblog.com/archives/2009/01/18/12106935.html est formidable!!

A tester dès que possible!!

Bon appétit!

RG

 

 

Pour 4 personnes

16 grives
8 litchis
50 g de foie gras mi-cuit 
30 g de graisse de foie gras
300 g de graisse de canard
4 tranches de pain grille
1 carde
25 cl de crème entiére
1 talon de jambon cru

 4 échalotes

1 bouquet garni

 5 cl Cognac

 1 oignon

 2 carottes

1 feuille de laurier

 Sel, poivre, muscade, clou de girofle et genièvre

1 verre de vin blanc

8 grains de genièvre (pour la déco)

 

1- Désosser les grives. Saler les filets et les réserver. Garder les abats et les carcasses.

Pour le Parmentier, mettre les cuisses et les ailes au cuit-vapeur pendant 20 minutes. Les faire ensuite dorer dans la graisse de canard avec 2 échalotes, une feuille de laurier, du sel et du poivre. Réserver au chaud.

 

2- Couper la carde en morceaux. La faire cuire dans 20 cl de crème fraîche et 20 cl d’eau. Rajouter un oignon et une carotte coupés en morceaux, un clou de girofle et une pointe de noix de muscade, ainsi que le jambon cru coupé en 4. Faire cuire à frémissement pendant 30 minutes. Egoutter et retirer le clou de girofle, les carottes et le jambon. Passer ou moulin à légumes. Dessécher la purée de carde dans une poêle sèche. Ajouter le reste de crème fraîche et rectifier l’assaisonnement. Réserver au chaud.

 

3- Faire revenir les carcasses dans une poêle avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’elles soient bien brunes. Déglacer avec un verre de vin blanc. Laisser évaporer puis ajouter une carotte, un oignon et le bouquet garni. Couvrir d’eau. Laisser réduire à feu doux pendant 3 heures. Filtrer et rajouter le genièvre. Remettre sur le feu pour faire encore réduire jusqu’à épaississement de la sauce. Réserver au chaud.

 

4- Faire revenir les abats et deux échalotes à la poêle avec un peu de graisse de foie gras. Flamber au cognac. Mixer le tout en rajoutant le fois gras. Réserver au chaud.

 

5- Faire des brochettes en intercalant les filets de grives et les litchis coupés en deux. Faire cuire 3 minutes de chaque côté dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile de pépins de raisin et de beurre. Laisser reposer 6 minutes entre deux assiettes préalablement chauffées.

 

Pour servir, dresser le Parmentier à l’aide d’un cercle ou d’un carré (c.f.  photo) et ajouter la purée de carde. Etaler le salmis sur le pain grillé et poser sur la purée. Ajouter la brochette de grives aux litchis. Arroser de sauce et servir chaud!!!

 

brochettes grives litchis 1.jpg



12/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres